Home ActualitéLe Wall Street Journal met en garde contre RFK Jr, dangereux pour la santé

Le Wall Street Journal met en garde contre RFK Jr, dangereux pour la santé

by Sara
France

Le *Wall Street Journal*, publication conservatrice, a tiré la sonnette d’alarme concernant Robert F. Kennedy Jr., pressenti pour devenir secrétaire à la Santé sous la présidence de Donald Trump, le qualifiant de « dangereux pour la santé publique ».

Un personnage controversé

Dans un éditorial cinglant publié dimanche, la rédaction historiquement conservatrice du *Wall Street Journal* a décrit Kennedy comme un personnage « glissant », ayant une « carrière de propagation de mensonges » et un intérêt financier marqué dans les poursuites contre les vaccins. Selon le journal, une fois en poste, Kennedy pourrait initier des actions judiciaires massives contre les entreprises pharmaceutiques, les incitant à abandonner le développement de nouveaux vaccins, ce qui nuirait à la sécurité publique.

Audition au Sénat imminente

Cette mise en garde survient alors que Kennedy se prépare pour son audience de confirmation au Sénat, où il devrait faire face à des questions difficiles concernant ses projets pour le pays. La rédaction a souligné que « les républicains au Sénat ont l’obligation d’examiner son immense éventail de conflits d’intérêts et ses idées douteuses ».

Conflits d’intérêts financiers

Les dernières révélations financières de Kennedy indiquent qu’il a gagné plus de 2,4 millions d’euros en référant des clients à des cabinets d’avocats spécialisés dans les recours contre les fabricants de vaccins. Il a déclaré son intention de maintenir cet intérêt financier même s’il est confirmé à son poste, tout en mettant fin à un accord similaire avec un autre cabinet d’avocats.

Implications pour la santé publique

Le *Wall Street Journal* explique également que le Congrès a établi en 1986 le National Vaccine Injury Compensation Program pour protéger les fabricants de vaccins d’une « avalanche de litiges » qui les forçait à quitter le marché. L’éditorial avertit que Kennedy pourrait « prendre des mesures pour assister ses amis avocats », par exemple en élargissant la définition des blessures éligibles à compensation, malgré le manque de preuves causales solides.

Le rôle des vaccins dans la santé publique

Les vaccins pour enfants, qui ont prévenu des millions de maladies et des décès au cours des 30 dernières années, jouent un rôle crucial dans la santé publique. Un rapport des Centers for Disease Control a révélé que les vaccins ont évité environ 508 millions de maladies et plus de 1,1 million de décès parmi les enfants. Bien que des effets secondaires indésirables puissent survenir, ceux-ci sont généralement très rares et la majorité des professionnels de santé s’accordent à dire que les avantages des vaccinations l’emportent largement sur les risques.

RFK Jr meets with GOP senator John Cornyn in Washington, DC in early January

Rfk Jr | Santé Publique | Vaccins | Wall Street Journal | Trump | France

You may also like

Leave a Comment