Après avoir donné sa démission lundi 6 octobre, laquelle a été acceptée par le président, Sébastien Lecornu a été reconduit à Matignon. Son retour intervient alors que la réforme des retraites continue de nourrir le débat public. La France insoumise, le Rassemblement national, les Ecologistes et le Parti communiste français ont promis « une suspension complète et immédiate » de la réforme des retraites et se disent prêts à censurer le prochain gouvernement.
\n

\n
À Matignon, Lecornu reconduit après l’acceptation de sa démission
\n
Le président a confié au Premier ministre la mission de former le nouveau cabinet. La suite des jours est axée sur la composition et le calendrier des réformes, avec une attention particulière sur les répercussions sociales et les équilibres parlementaires.
\n
Les échanges entre les formations politiques se poursuivent alors que les enjeux autour de la réforme des retraites restent au centre des débats et que les responsables s’organisent pour les prochaines étapes.
\n
Réactions et appels à suspendre la réforme des retraites
\n
Selon les déclarations des partis, la France insoumise, le RN, les écologistes et le PCF dénoncent la situation et ont promis « une suspension complète et immédiate » de la réforme des retraites.
\n
Des discussions sont en cours sur la formation du nouveau gouvernement et sur le calendrier législatif. Les partis se réunissent prochainement pour définir une stratégie parlementaire et les étapes à venir.