Home ActualitéLecornu: pas touche à l’outil professionnel face au débat fiscal

Lecornu: pas touche à l’outil professionnel face au débat fiscal

by charles
France

Des échanges à l’Assemblée ce mardi portent sur le budget 2026 et sur la fiscalité des hauts patrimoines. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a affirmé aux députés LR qu’il n’accepterait jamais de toucher à l’outil professionnel, dans le cadre des discussions sur une possible taxe Zucman. Selon les sources présentes, les débats ont aussi été marqués par des distinctions entre compromis et compromissions et par un cadrage ferme sur l’orientation économique du gouvernement.

\n\n

Dans le cadre du budget 2026, Lecornu réaffirme sa ligne

\n\n

Lors d’une réunion de groupe, Lecornu a déclaré « pour rien au monde » il n’accepterait de « toucher au patrimoine professionnel », a appris l’AFP auprès de participants à la réunion. Il a ajouté que « les compromis ne doivent pas être des compromissions », réaffirmant une position déjà exprimée lors d’échanges avec les députés LR. Le sujet s’est également cristallisé autour d’un éventuel cadre fiscal lié à la taxe Zucman et à une éventuelle imposition des hauts patrimoines, sans détail opérationnel publié.

\n\n

\n Lecornu lors d’une allocution sur l’outil professionnel\n
Lecornu lors d’une allocution sur l’outil professionnel.
\n

\n\n

Par ailleurs, le texte évoque la taxation des hauts patrimoines, avec une proposition visant une taxe de 3 % à partir de 10 millions d’euros en excluant les entreprises innovantes et familiales. Le Parti socialiste a proposé une version allégée de la taxe Zucman, et le débat a été présenté comme un élément central des échanges sur le budget et les objectifs fiscaux du gouvernement.

\n\n

Le débat sur la taxe Zucman: calendrier et exclusions

\n\n

Des échanges décrits comme « Des gesticulations pour occuper le terrain » par certains experts ont été relayés dans le cadre des discussions autour de la fiscalité sur les hauts patrimoines, selon des observateurs présents à la réunion. Les participants indiquent que le calendrier et les modalités de mise en œuvre restent à préciser, sans décision immédiate.

\n\n

\n Sébastien Lecornu se dirigeant vers la tribune\n
Le débat sur la fiscalité des hauts patrimoines et les propos de Lecornu.
\n

\n\n

Les échanges montrent une continuité dans la position du gouvernement et une prudence sur les mesures fiscales. Aucune date de décision n’est encore fixée et le dossier demeure sous surveillance attentive des députés et des experts fiscaux.

You may also like

Leave a Comment