Home ActualitéLecornu reçoit les socialistes sur le budget 2026

Lecornu reçoit les socialistes sur le budget 2026

by charles
France

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses consultations pour former son gouvernement et préparer le budget 2026. Les socialistes seront reçus mercredi matin, après que le PCF a indiqué être reçu le même jour. Le rendez-vous le plus attendu s’inscrit dans une série de discussions avec les partenaires politiques et sociaux qui pourraient influencer les contours budgétaires à la mi-octobre. Des questions de dépenses publiques et de fiscalité se mêlent à des négociations sur les économies à réaliser et les conditions d’un accord avec les formations de gauche.

Réunion budgétaire du nouveau gouvernement Lecornu
Réunion budgétaire autour du gouvernement Lecornu.

À Paris, Lecornu reçoit les socialistes pour le budget 2026

Le premier rendez-vous attendu pour la formation du cabinet est fixé dans la capitale, alors que le gouvernement doit présenter le budget 2026 avant la mi-octobre au Parlement. « On a rendez-vous mercredi matin et donc nous le verrons pour la première fois à ce moment », a déclaré Olivier Faure ce lundi sur France 2. Le Parti communiste de Fabien Roussel a également indiqué à l’AFP être reçu ce mercredi, à 18 heures.

Au cœur des discussions figurent les dépenses publiques et la fiscalité des patrimoines. Les socialistes posent notamment comme conditions un moindre effort d’économies l’année prochaine que ce qu’envisageait François Bayrou et une fiscalité plus forte des plus riches, à travers la taxe sur les très hauts patrimoines élaborée par l’économiste Gabriel Zucman (2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros).

Mais Sébastien Lecornu s’est dit prêt samedi à « travailler sans idéologie » sur les questions « de justice fiscale » et de « répartition de l’effort », tout en faisant comprendre son hostilité à cette taxe Zucman, et notamment au fait de taxer le patrimoine professionnel « car c’est ce qui permet de créer des emplois ».

« Quand on parle patrimoine professionnel, vous pensez à la machine-outil ou aux tracteurs mais pas du tout. On parle d’actions, la fortune des ultrariches, elle est essentiellement en actions », a-t-il répondu à Olivier Faure. « Si vous dites que, dans la base imposable, on retire ce qui est l’essentiel de leur richesse, en réalité, vous n’avez rien à imposer », a-t-il argué.

« C’était déjà le problème avec l’impôt sur la fortune (ISF, supprimé par Emmanuel Macron) qui touchait les petits riches et épargnaient les ultrariches parce que les ultrariches placent leur argent dans des holdings », a-t-il reconnu.

Des discussions avec d’autres formations et les réactions sociales

Les Écologistes de Marine Tondelier et le Parti communiste de Fabien Roussel ont également indiqué à l’AFP être reçus ce mercredi, respectivement à 14 h et 18 h, dans le cadre des consultations liées au budget 2026.

Parallèlement, la semaine politique s’annonce déterminante avec l’appel à la grève générale de jeudi. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a exhorté ce lundi le patronat à arrêter de « pleurnicher » et à cesser de faire des « caprices d’enfants gâtés ». Cette mobilisation s’inscrit dans le contexte d’un front social déjà tendu autour des questions budgétaires.

Couverture médiatique des négociations Lecornu PS
Couverture médiatique des négociations Lecornu et des socialistes.

Éléments complémentaires et perspectives

Les documents des différentes sources convergent sur l’idée que les discussions porteront sur le budget 2026 et les conditions d’un accord politique, alors que d’autres formations comme les écologistes et le PCF seront reçues ce mercredi, et que l’on attend d’éventuelles réactions du côté syndical et patronal.

Plusieurs passages répètent que le rendez-vous le plus attendu est celui avec les socialistes, et que le budget 2026 devra être présenté avant la mi-octobre au Parlement.

You may also like

Leave a Comment