Table of Contents
Peanut, l’écureuil star d’Instagram avec plus de 500 000 abonnés, a été euthanasié suite à des soupçons de transmission de la rage. Cette décision a été annoncée par son propriétaire, Mark Longo, dans un post émouvant sur le réseau social, suscitant une onde de choc parmi ses fans.
Une icône des réseaux sociaux
Peanut était connu pour ses petites tenues adorables et ses sauts malicieux, qui avaient su conquérir le cœur de nombreux internautes. Dans une vidéo, Mark Longo a exprimé sa gratitude envers ses abonnés : « Merci de nous avoir apporté tellement de joie, à nous et dans le monde », a-t-il déclaré, visiblement ému par la perte de son compagnon.
Les circonstances de l’euthanasie
Les événements ont commencé mercredi lorsque les autorités sanitaires de l’État de New York ont saisi Peanut en raison de craintes concernant la rage. Mark Longo, également fondateur du P’Nuts Freedom Farm Animal Sanctuary, avait mobilisé ses abonnés pour tenter de récupérer l’écureuil. Il a expliqué que des signalements avaient été faits concernant le stockage potentiellement dangereux d’animaux sauvages, ainsi que la détention illégale d’animaux sauvages en tant qu’animaux de compagnie.
Un impact sur la législation
Malgré une pétition et une collecte de fonds pour couvrir les frais juridiques nécessaires à la récupération de Peanut, le rongeur a été euthanasié. Les médias américains rapportent que les autorités sanitaires ont confirmé cette décision afin de tester l’animal pour la rage, suite à des cas de morsures. Elles ont également recommandé à toute personne ayant été en contact avec Peanut de consulter un médecin.
La mort de Peanut pourrait entraîner des changements législatifs. Jake Blumencranz, un républicain membre de l’Assemblée de l’État de New York, a annoncé son intention de déposer un projet de loi intitulé « Peanut’s Law : Humane Animal Protection Act », visant à protéger les sanctuaires d’animaux.