Home ActualitéLégionellose en Savoie : 17 cas, un décès près d’Albertville

Légionellose en Savoie : 17 cas, un décès près d’Albertville

by charles
France

Une épidémie de légionellose près d’Albertville (Savoie) a conduit à un décès et à 16 personnes hospitalisées ou en réanimation, selon les communications des autorités locales relayées par les médias. Au total, 17 cas ont été identifiés entre le 16 et le 22 septembre 2025. Les autorités sanitaires travaillent à identifier l’origine de la contamination; des investigations environnementales et épidémiologiques sont menées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Santé publique France, en lien avec la préfecture et les services locaux. La légionellose se transmet par inhalation de gouttelettes d’eau et n’est pas contagieuse d’une personne à l’autre.

17 cas et un décès dans le secteur d’Albertville

Tous les cas identifiés résident dans le secteur d’Albertville ou y ont fréquenté, selon le communiqué des autorités sanitaires. « Tous résident ou ont fréquenté le secteur d’Albertville. Les investigations sont en cours pour tenter de déterminer l’origine de cette contamination », indiquent les autorités sanitaires.

Investigation sanitaire en cours près d’Albertville

La contamination survient par inhalation de gouttelettes d’eau contenant des légionelles, selon l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, qui rappelle que la maladie n’est pas transmissible de personne à personne.

Les symptômes apparaissent en moyenne entre 2 et 10 jours après l’exposition et se traduisent par une toux importante et une forte fièvre, parfois des troubles gastro-intestinaux, touchant essentiellement les adultes et, plus particulièrement, les personnes vulnérables. Le traitement repose sur des antibiotiques et, selon l’ARS, « le traitement de la pathologie se fait par un antibiotique spécifique, qui permet dans la plupart des cas une évolution favorable ».

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, on déclare chaque année entre 200 et 400 cas de légionellose, selon l’ARS, ce qui témoigne de l’importance d’une vigilance sanitaire et des mesures de prévention.

Contexte et mesures en cours

Des investigations environnementales et épidémiologiques sont en cours pour tenter de déterminer l’origine de la contamination, associant le Centre national de référence et les autorités locales, selon l’ARS et Santé publique France, en lien avec la DREAL et les services municipaux.

Capture d'un communiqué sanitaire sur la légionellose
Capture d’un communiqué sanitaire sur la légionellose

Selon le Dauphiné Libéré et Santé publique France, la maladie n’est pas contagieuse et les professionnels de santé ont été alertés afin d’identifier rapidement les patients présentant des symptômes évocateurs. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, « entre 200 et 400 cas » sont déclarés chaque année, rappelle l’ARS, ce qui souligne la vigilance autour des installations hydrauliques et des mesures de prévention.

You may also like

Leave a Comment