Home Actualité L’énergie solaire : la clé d’un avenir durable selon Bill McKibben

L’énergie solaire : la clé d’un avenir durable selon Bill McKibben

by Sara
L'énergie solaire : la clé d'un avenir durable selon Bill McKibben
France

Bill McKibben, un fervent défenseur du climat, affirme que l’énergie solaire est la voie à suivre pour un avenir durable. Bien qu’il ne soit pas scientifique, il a fondé le groupe de sensibilisation climatique 350.org, nommé d’après le seuil de 350 parties par million de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, établi à l’époque de la révolution industrielle. Suite à un ouragan dévastateur dans son État du Vermont, il a écrit *Oil and Honey*, l’un des premiers livres à établir un lien clair entre la combustion des combustibles fossiles et le réchauffement climatique.

Une voix engagée pour l’énergie renouvelable

McKibben est également le fondateur de Third Act, une organisation qui regroupe des personnes de plus de 60 ans pour promouvoir des actions politiques visant à préserver la Terre. Malgré les menaces, le harcèlement et plusieurs arrestations, il reste déterminé. Son dernier livre, *Here Comes the Sun: A Last Chance for the Climate and a Fresh Chance for Civilization*, sera publié le 19 août 2025.

Un extrait de cet ouvrage apparaît dans le dernier numéro de *The New Yorker*. Dans cet extrait, McKibben souligne que, ces deux dernières années, l’énergie renouvelable est devenue une option évidente, efficace et économique à l’échelle mondiale, malgré les défis actuels. Il note que le monde a installé un térawatt de puissance solaire en 2022, et qu’un deuxième térawatt a été atteint seulement deux ans plus tard.

La croissance exponentielle de l’énergie solaire

« Actuellement, chaque quinze heures, l’équivalent d’un gigawatt de panneaux solaires est installé, soit la puissance d’une centrale au charbon », explique McKibben. En mars, pour la première fois, les combustibles fossiles ont généré moins de la moitié de l’électricité aux États-Unis. Il met en avant la situation en Chine, qui installe un gigawatt de capacités toutes les huit minutes, ainsi que la croissance continue en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Selon McKibben, « si cette tendance exponentielle se poursuit, nous vivrons bientôt dans un monde très différent ».

L’importance de la lumière du soleil

Le soleil est la source de toute vie sur Terre. Chaque jour, la lumière du soleil qui atteint notre planète est suffisante pour alimenter les besoins de plus de 8 milliards d’êtres humains des milliers de fois. Tout ce que nous avons à faire, c’est de la récolter et d’assurer un accès équitable à tous. Les énergies fossiles ne sont que du soleil emprisonné à travers des millions d’années.

Libérer cette énergie stockée sur une courte période surcharge l’environnement de déchets, entraînant un déséquilibre. McKibben compare cette situation à une piscine : tant que l’eau qui entre est égale à celle qui s’évapore, tout va bien. Mais si un excès d’eau est ajouté, le système s’effondre.

Optimisme face à la transition énergétique

Pour McKibben, le potentiel de changement suscite une forte résistance à l’énergie propre aux États-Unis. Une analyse du Rhodium Group indique qu’un projet de loi pourrait réduire jusqu’à 72 % de l’électricité propre prévue sous la législation actuelle. Malgré cela, cette opposition est une reconnaissance du moment actuel ; il est essentiel de promouvoir le solaire avant qu’il ne soit trop tard.

Il souligne un tournant critique survenu en juin 2023, lorsque des températures record ont été enregistrées, coïncidant avec une augmentation massive de l’installation de panneaux solaires. McKibben cite un rapport de RMI de 2024, affirmant que l’énergie fossile est incroyablement inefficace et que continuer à l’utiliser est une « pénalité financière auto-imposée ». Les entreprises doivent se réorienter vers les énergies renouvelables pour maintenir leur compétitivité.

Ressources énergétiques distribuées

Les énergies renouvelables facilitent un changement fondamental dans la manière dont l’électricité est produite et distribuée. Des pays comme la Namibie et l’Eswatini montrent déjà que les installations solaires décentralisées peuvent alimenter une part significative de la demande. Ce phénomène transforme les consommateurs en « prosommateurs », libérant les utilisateurs des augmentations de tarifs traditionnels.

« Le solaire est devenu une évidence pour la plupart des entreprises », affirme Joel Nana, analyste énergétique. Les petites installations solaires rencontrent toutefois des résistances, mais leur développement se poursuit de manière clandestine, car les gens réalisent qu’elles sont inévitables.

Conséquences politiques

La résistance à l’énergie renouvelable aux États-Unis semble encourager d’autres pays à intensifier leurs objectifs en matière d’énergie verte. Une enquête de 2023 indique que 68 % des répondants dans 21 pays préfèrent l’énergie solaire, tandis qu’aux États-Unis, 87 % des sondés soutiennent les crédits d’impôt pour l’énergie propre. McKibben note que si la transition est abordable et facile, la volonté d’adopter ces technologies sera là.

Dans un monde où la logique des énergies renouvelables est souvent obscurcie par la désinformation, McKibben demeure une voix de raison. Les coûts associés à l’énergie solaire et éolienne, qui sont nuls, contrastent fortement avec ceux des combustibles fossiles, ce qui rend leur adoption non seulement viable mais essentielle pour un avenir durable.

Bill McKibben
Bill McKibben

Énergie Solaire | Transition Énergétique | Mckibben | Énergie Renouvelable | Transition Écologique | Climat | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés