Home ActualitéL’enquête Thirlwall : Les manquements des hôpitaux révélés

L’enquête Thirlwall : Les manquements des hôpitaux révélés

by Sara
Royaume-Uni

Une enquête a révélé que les responsables de l’hôpital n’avaient pas informé le coroner des soupçons concernant une membre du personnel, potentiellement responsable de plusieurs décès de nourrissons, dans le cadre des crimes de Lucy Letby.

Les préoccupations non communiquées

Des pédiatres consultants ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’infirmière Letby aux cadres supérieurs de l’hôpital Countess of Chester à la fin de juin 2016, suite à la mort de deux garçons triplés sur deux jours consécutifs. Au lieu d’alerter la police, l’hôpital a choisi de demander une série de revues médicales sur l’augmentation du nombre de décès dans l’unité néonatale en 2015 et 2016.

Plusieurs décès de nourrissons avaient déjà été référés au bureau du coroner à la fin juin 2016, a déclaré l’enquête Thirlwall.

Countess of Chester Hospital

Des témoignages inquiétants

Alan Moore, ancien coroner adjoint pour Cheshire, a témoigné qu’il avait reçu un appel téléphonique au début de juillet 2016 de Stephen Cross, le directeur des services juridiques et corporatifs de l’hôpital. M. Cross lui a indiqué que l’hôpital avait commandé une revue indépendante du Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH) en raison de plusieurs décès néonatals.

Le conseil de l’enquête, Nicholas de la Poer KC, a précisé : « Nous savons qu’un des facteurs déterminants de la revue RCPCH était le fait que les consultants avaient exprimé des inquiétudes lors de plusieurs réunions, soupçonnant qu’une infirmière puisse être responsable de certains ou de tous les décès. »

Lucy Letby

Obligation de divulgation de l’hôpital

M. Moore a précisé que si l’hôpital avait eu connaissance d’informations non divulguées au bureau du coroner, cela aurait dû être communiqué immédiatement. « L’hôpital aurait dû notifier la police s’il avait des raisons de suspecter qu’une personne ou des personnes pouvaient être responsables criminellement d’un décès », a-t-il ajouté.

Il a également souligné que le processus coronarien exige une transparence totale de la part des professionnels de santé et de la direction de l’hôpital. « Toute omission d’information qui pourrait influencer une affaire coronarienne est une tromperie envers le coroner et la cour », a-t-il déclaré.

Contexte de l’affaire Letby

Lucy Letby, âgée de 34 ans, originaire de Hereford, purge actuellement 15 peines de réclusion à perpétuité après avoir été reconnue coupable au Manchester Crown Court du meurtre de sept nourrissons et de tentatives de meurtre sur sept autres entre juin 2015 et juin 2016. L’enquête, qui se déroule à la Liverpool Town Hall, devrait se poursuivre jusqu’au début de 2025, avec la publication des conclusions prévue pour l’automne de cette année-là.

Police au château

Enquête Thirlwall | Enquête | Coroner | Lucy Letby | Hôpital | Décès Denfants | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment