Accueil ActualitéLes agriculteurs en Loire-et-Cher mobilisés contre les mesures de l’État

Les agriculteurs en Loire-et-Cher mobilisés contre les mesures de l’État

par Lea
France

Le leurre a fonctionné. Ce mercredi 14 janvier 2026, vers 19 heures, un tracteur aux couleurs de la Coordination rurale s’est positionné près de l’entrée d’autoroute à Blois, au rond-point des Châteaux. Les forces de l’ordre se sont approchées de l’engin, conscientes qu’une action était en préparation. Toutefois, les manifestants les ont pris à revers.

Près d’une trentaine de véhicules venus des deux sens ont emprunté l’autoroute pour bloquer la sortie 17. Le CR41 a vu des agriculteurs rejoindre les rangs en provenance de départements voisins. Ils manifestaient une nouvelle fois leur mécontentement face à l’accord Mercosur et aux mesures d’abattage d’élevages touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Plus fondamentalement, ils dénonçaient ce qu’ils perçoivent comme deux poids, deux mesures de l’État par rapport à d’autres syndicats qui ont été autorisés à manifester à Paris lorsque les engins de la CR ont été bloqués.

« On ne nous autorisait que 5 tracteurs alors que 350 l’étaient pour M. Rousseau, président de la FNSEA. Aujourd’hui, nous savions que toutes les autoroutes étaient surveillées, c’est pourquoi nous avons pris nos voitures. Notre action est non violente, mais c’est un mouvement coup de poing. Nous entendons ainsi faire comprendre à l’État que s’il veut jouer avec nous, on va jouer », a confié Axel Masson, secrétaire général du CR41.

La sortie de l’A10 a été bloquée pendant une grande partie de la soirée. D’autres actions sont prévues d’ici la fin de semaine, sans que le syndicat ait précisé l’ensemble du plan.

Manifestation agricole près de Blois
Une action a aussi eu lieu en Vendômois, où les manifestants contrôlaient les camions frigorifiques.

Plus tôt dans la journée, à Saint-Hilaire-la-Gravelle, le rond-point est resté bloqué jusqu’au soir et sera probablement relancé jeudi matin. Concernant les camions frigorifiques, les documents de transport étaient examinés et un camion polonais avec une remorque lithuanienne transportant du poulet en provenance des États‑Unis, via le Royaume‑Uni et à destination de Findus Espagne, a été immobilisé sur place.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire