Le monde agricole est traversé par des tensions légitimes, résultat d’un manque de réponse du Gouvernement, selon David Chauve, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Il appelle à dépasser la surenchère et à agir avec pragmatisme dans l’intérêt de tous les agriculteurs.

David Chauve est éleveur laitier à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, et dirige la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Ces dernières semaines, la colère du secteur s’est accentuée autour de la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie à laquelle la région a été confrontée dès le mois de juin.
« Les tensions sont effectivement à mettre en lien avec l’arrivée de la dermatose nodulaire contagieuse dans le Sud-Ouest. Mais pour être tout à fait honnête, la DNC est la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien plein. Elle est la conséquence directe d’un défaut de réponse du Gouvernement sur un certain nombre de sujets que notre réseau FNSEA-JA porte depuis les manifestations de l’hiver 2024. Deux ans plus tard, force est de constater que certaines mesures ont abouti, d’autres pas. C’est pourquoi, nous restons pleinement mobilisés, et que nous estimons que la colère légitime des agriculteurs vaut plus qu’une hystérisation du débat et une récupération politique.»
« Pour revenir à la DNC, le protocole sanitaire est décrié malgré l’unanimité scientifique et les retours d’expérience d’autres pays. Comprenez-vous le désarroi des éleveurs ? »
La DNC est arrivée dans notre région fin juin et le protocole continue d’alimenter le débat, alors que les agriculteurs demandent des réponses concrètes et une coordination plus efficace des autorités.