Home ActualitéLes alliés du Pakistan sauveront-ils son économie par l’investissement

Les alliés du Pakistan sauveront-ils son économie par l’investissement

by Sara

Les alliés du Pakistan sauveront-ils son économie par l’investissement

Islamabad, Pakistan – Au cours des trois derniers mois, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a tenté de convaincre les trois alliés les plus proches du pays – la Chine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – d’investir dans la nation endettée, alors que son économie précaire cherche des signes de reprise.

L’année dernière, sous le premier mandat de Sharif en tant que Premier ministre, le gouvernement a mis en place un Conseil spécial de facilitation des investissements (SIFC), un organe de haut niveau regroupant des dirigeants civils et militaires pakistanais, pour promouvoir l’investissement au Pakistan.

  • **En savoir plus**
  • [L’économie en crise du Pakistan se redresse-t-elle enfin ?](/economy/2024/6/12/is-pakistans-crisis-ridden-economy-finally-recovering?traffic_source=KeepReading)
  • [Le chef d’état-major de l’armée pakistanaise visite l’Arabie saoudite en pleine crise économique](/news/2023/1/7/pakistans-new-army-chief-asif-munir-visits-saudi-arabia-economic-crisis?traffic_source=KeepReading)
  • [Le voyage de Sharif à Pékin : Le corridor économique Chine-Pakistan peut-il être relancé ?](/news/2024/6/3/sharifs-beijing-trip-can-china-pakistan-economic-corridor-be-revived?traffic_source=KeepReading)
  • [La « marche de la terreur » : le Pakistan fait face à des attaques meurtrières contre les intérêts chinois](/news/2024/3/29/march-of-terror-pakistan-grapples-with-deadly-attacks-on-china-interests?traffic_source=KeepReading)

5 milliards de dollars de l’Arabie Saoudite ?

Après avoir pris ses fonctions en mars pour la deuxième fois, Sharif a effectué deux visites en Arabie saoudite en avril. Ces visites ont été suivies d’une série de visites par des hauts responsables saoudiens, dont les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, au Pakistan. Début mai, une délégation commerciale saoudienne de 50 membres s’est également rendue au pays pour participer à une conférence sur l’investissement.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saud, a visité le Pakistan en mai cette année. [Sohail Shahzad/EPA]

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saud, a visité le Pakistan en mai cette année \[Fichier : Sohail Shahzad/EPA\]

Lors de ses deux réunions avec le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman en avril, Sharif a discuté des opportunités pour renforcer la coopération économique entre les deux pays et exploré la possibilité d’un forfait d’investissement de 5 milliards de dollars.

« Nous avons identifié des domaines de coopération, tant au niveau gouvernemental que commercial, et cela a été clairement identifié. Nous avons maintenant une marche à suivre claire », a déclaré Sharif à la chaîne de télévision Al Arabiya en mai.

Et 10 milliards de dollars des Émirats arabes unis ?

Sharif a fait suite à ses visites en Arabie saoudite en effectuant une visite d’un jour fin mai aux Émirats arabes unis, un autre partenaire de longue date du pays, au cours de laquelle il a rencontré le président Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

À la suite de la réunion entre les dirigeants, le Bureau du Premier ministre pakistanais a annoncé que les Émirats arabes unis s’étaient engagés à investir 10 milliards de dollars au Pakistan dans divers domaines.

Les MoU chinois

Cependant, c’est lors de la visite de cinq jours de Sharif en Chine en juin, la première de ce mandat, que les analystes ont déclaré être la plus cruciale de ses périples à l’étranger.

Il était accompagné du chef militaire, le général Syed Asim Munir, et la direction pakistanaise a eu des dialogues avec le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre Li Qiang et d’autres dirigeants à Pékin.

La visite a eu lieu deux mois après qu’un groupe armé a attaqué un bus transportant des ingénieurs chinois travaillant sur une centrale hydroélectrique majeure dans le nord du Pakistan, tuant au moins cinq ressortissants chinois et un Pakistanais.

You may also like

Leave a Comment