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Un phénomène inattendu semble se dessiner dans le paysage des réseaux sociaux. Alors que le big data était en proie à un certain chaos, Fan Fan, rédacteur sur Guoke, un site de vulgarisation scientifique bien connu, a fait une découverte surprenante ce lundi matin. En se connectant sur Xiaohongshu, également connu sous le nom de “RedNote”, il a été frappé par l’afflux d’utilisateurs américains sur la plateforme.
La montée des ‘réfugiés TikTok’
« Ces étrangers se nomment ‘réfugiés TikTok’ », précise Fan Fan. Toutefois, il constate que « leurs intérêts sont très loin des miens ». Amusé, il s’est rendu compte que ces nouveaux venus sur Xiaohongshu partagent des contenus variés, incluant des images de leurs animaux de compagnie, comme des chats, des chiens, des écureuils, voire des ânes, souvent accompagnés de légendes en chinois approximatif.
Succès fulgurant de Xiaohongshu
La popularité de cette plateforme chinoise a explosé, atteignant la deuxième position dans le classement américain de l’App Store le 13 janvier, avant de grimper à la première place le même jour. Ce phénomène est en grande partie attribué à une décision récente prise par le Congrès américain au printemps 2024. La Chambre des représentants a voté massivement, avec 352 voix contre 65, en faveur de la proposition de loi surnommée “vente ou disparition” de TikTok, officiellement connue sous le nom de “Protecting Americans From Foreign Adversary Controlled Applications Act”, qui vise à protéger les Américains des applications contrôlées par des adversaires étrangers.
Un changement de dynamique
Ce changement de régime sur les réseaux sociaux américains pourrait bien signaler un tournant dans l’utilisation des plateformes, avec Xiaohongshu gagnant en notoriété auprès d’un public qui cherchait une alternative à TikTok. La réaction des utilisateurs américains et leurs contenus décalés laissent entrevoir une dynamique nouvelle, tant pour les utilisateurs que pour les observateurs du paysage numérique.