Home ActualitéLes Américains se tournent vers Xiaohongshu face à l’interdiction de TikTok

Les Américains se tournent vers Xiaohongshu face à l’interdiction de TikTok

by Sara
États-Unis, Chine

Les Américains se tournent vers Xiaohongshu face à l’interdiction de TikTok

À Taipei, Taïwan – Alors qu’une interdiction de TikTok se profile aux États-Unis, de nombreux jeunes Américains se dirigent vers la plateforme de médias sociaux chinoise Xiaohongshu, se qualifiant de « réfugiés TikTok » à la recherche d’une expérience similaire.

Xiaohongshu en tête des téléchargements

Récemment, l’application a atteint la première place des classements des magasins iOS et Google Play aux États-Unis, alors que les utilisateurs se préparent à une interdiction de TikTok pour des raisons de sécurité nationale à partir de dimanche, à moins que la société mère chinoise ByteDance ne cède son contrôle.

Une autre application de style de vie chinois, Lemon8, également détenue par ByteDance, a été classée comme la deuxième application la plus téléchargée.

Une expérience différente mais familière

Xiaohongshu, souvent décrite comme la réponse de la Chine à Instagram, permet aux utilisateurs de publier des photos, des vidéos et du texte. Elle est connue pour sa base d’utilisateurs majoritairement féminine.

Avec environ 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, son envergure reste cependant inférieure à celle d’autres applications populaires en Chine, telles que Sina Weibo et WeChat, qui comptent plus de 1,2 milliard d’utilisateurs.

Des vidéos qui affluent sur la plateforme

Un afflux de nouveaux utilisateurs, dont certains se décrivent comme des « réfugiés TikTok », inonde désormais la page « Découvrir » de l’application avec des vidéos cherchant des conseils sur l’utilisation de « RedNote », le nouveau surnom de l’application aux États-Unis.

Dans une vidéo courte publiée mardi, une utilisatrice se présentant sous le nom de « Star404 » a déclaré : « Bonjour. Je ne sais plus ce qui se passe. Les Américains viennent ici. Désolée si vous nous détestez. Je promets que nous ferons de notre mieux. »

Elle a ajouté : « Ne vous inquiétez pas, nous allons nous en sortir. C’est tellement mieux que TikTok. Juste pas Meta. Les reels d’Instagram, ça va. Facebook et les shorts de YouTube, pas question. Jamais. »

Réactions des utilisateurs

L’ironie que de nombreux utilisateurs passent d’une application chinoise à une autre n’a pas échappé à des observateurs comme Ryan Broderick, auteur de Garbage Day, une newsletter qui couvre Internet.

« C’est définitivement drôle que des adolescents américains protestent contre l’interdiction imminente de TikTok en utilisant une application beaucoup plus culturellement chinoise », a déclaré Broderick à Al Jazeera.

Il a également noté que « actuellement, RedNote ne semble pas isoler le contenu chinois ni exiger des utilisateurs d’avoir un numéro de téléphone chinois, donc cela s’est transformé en une sorte de chaos culturel amusant sur l’application, une expérience qui n’a jamais vraiment eu lieu sur TikTok. »

Un accueil chaleureux de la part des utilisateurs chinois

Le post de « Star404 » a accumulé plus de 4 000 commentaires en 24 heures, principalement de la part d’utilisateurs chinois l’accueillant sur la plateforme ou plaisantant sur les défis linguistiques.

Une autre utilisatrice, « Fern », a exprimé sa gratitude pour l’afflux de nouveaux abonnés chinois après avoir rejoint la plateforme. « Nous devons parler de vous qui avez fait exploser ma vidéo sur le passage à RedNote à 50 000 nouveaux abonnés en moins de 24 heures. Vous êtes fous, » a-t-elle déclaré.

Des risques pour l’application

Bien que cela soit amusant pour de nombreux utilisateurs chinois de Xiaohongshu, la montée en flèche des utilisateurs américains a apparemment mis le propriétaire de l’application dans une situation délicate.

Un média chinois, PConline, a rapporté mardi que les employés de Xiaohongshu ont reçu l’instruction de « ne pas discuter, ne pas promouvoir et ne pas partager » des nouvelles concernant leur nouvelle base d’utilisateurs américains, citant des sources internes à l’entreprise.

« Cette vague de trafic est devenue l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de Xiaohongshu. En réalité, pour Xiaohongshu, qui a inexplicablement reçu ce trafic, les risques l’emportent de loin sur les opportunités, » a précisé le rapport.

Différences culturelles et règles de contenu

En général, les plateformes de médias sociaux chinois exigent que les utilisateurs s’inscrivent avec un numéro de téléphone chinois, et le contenu est soumis à la censure gouvernementale.

Afin d’éviter des complications réglementaires, les entreprises technologiques chinoises créent souvent des versions nationales et étrangères de leurs applications. TikTok est la version internationale de Douyin, tandis que Lemon8 a été spécifiquement conçu par ByteDance pour le marché étranger.

Pour l’instant, les utilisateurs chinois et américains voient le même contenu sur Xiaohongshu. Cependant, certains utilisateurs ont rappelé à leurs homologues américains que l’application a ses propres règles.

Les défis de la monétisation sur Xiaohongshu

Yiwen Lu, chercheur chez ChinaTalk, a souligné que les utilisateurs américains auront du mal à reproduire leur expérience TikTok sur l’application, surtout en ce qui concerne la monétisation du contenu.

« Les modèles de monétisation varient considérablement – XHS se positionne comme une plateforme de shopping, la plupart des créateurs gagnant des revenus grâce à des partenariats rémunérés. Cette différence complique la transition totale du travail et des sources de revenus vers XHS à court terme, » a déclaré Lu à Al Jazeera.

Le shopping en direct, une forme de commerce électronique très populaire en Chine, a récemment pris de l’ampleur sur Xiaohongshu.

Un avertissement pour le gouvernement américain

Lu et Broderick ont tous deux exprimé des doutes quant à la durée de l’afflux d’utilisateurs américains, en raison des différences entre les plateformes et du fait que de nombreux utilisateurs ont rejoint en signe de protestation.

Cependant, la migration vers Xiaohongshu devrait servir d’avertissement au gouvernement américain et aux grandes entreprises technologiques. « C’est une manière amusante de faire réaliser aux politiciens américains que les applications chinoises arrivent aux États-Unis, qu’ils le veuillent ou non, » a déclaré Broderick.

« De même, c’est une bonne façon de faire savoir à Silicon Valley que leurs produits stagnent et qu’aucune interdiction fédérale ne fera revivre l’intérêt des jeunes pour les produits de Meta. »

You may also like

Leave a Comment