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Des milliers d’applications partagent les données de leurs utilisateurs avec des partenaires publicitaires, qui les transmettent souvent à des courtiers en données. Cette pratique a été qualifiée de « surveillance de masse basée sur la publicité », laissant les utilisateurs sans aucun contrôle sur leurs informations personnelles.
Le commerce des données
Chaque jour, des milliers d’utilisateurs se renseignent sur des applications populaires telles que Météo en Ligne ou Focus Online pour obtenir des prévisions météo et des nouvelles, suivent des vols via Flightradar24 ou effectuent des achats via des applications de shopping. En faisant cela, ils divulguent des données de localisation, souvent échangées sur des marchés de données internationaux sans qu’ils en aient conscience.
Une enquête menée par le Bayerischer Rundfunk, en collaboration avec Netzpolitik.org et des médias partenaires internationaux, a mis en lumière cette problématique. Leurs résultats révèlent que « les utilisateurs n’ont aucun contrôle sur leurs données ». Les données proviennent potentiellement de près de 40 000 applications sur les appareils Apple et Android, qui ne se contentent pas d’indiquer la localisation approximative des utilisateurs, mais affichent également leur adresse exacte et leur lieu de travail.
Des données sensibles en circulation
Un courtier en données américain a soumis un ensemble de données à Netzpolitik.org pour promouvoir un abonnement mensuel à ses services. Bien que cet ensemble de données ne couvrait qu’une seule journée, il a permis d’esquisser un tableau saisissant du commerce mondial des données. Pour le 2 juillet 2024, cet ensemble contenait environ 380 millions de données de localisation provenant de 137 pays, liées à près de 40 000 applications.
Les applications qui permettent un suivi précis des utilisateurs sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent révéler des adresses privées et établir des profils de déplacement. Cela pourrait donner aux harceleurs accès à des informations sur leurs victimes ou rendre certaines personnes vulnérables à l’extorsion, notamment celles travaillant dans des secteurs sensibles.
Applications à risque
Météo en Ligne, l’application météo la plus populaire en Allemagne, fait partie des applications qui partagent des données de localisation précises, tout comme l’application d’actualités de Focus Online. Ces applications peuvent localiser les utilisateurs à quelques mètres près. D’autres applications, telles que Tinder ou Candy Crush Saga, transmettent également des données relativement précises.
Les enquêteurs évoquent une « surveillance de masse basée sur la publicité », sur laquelle les utilisateurs n’ont plus de contrôle, même s’ils peuvent désactiver l’accès à la localisation pour certaines applications.
Partenariats publicitaires et données personnelles
Météo en Ligne collabore avec pas moins de 833 partenaires publicitaires, avec lesquels elle partage les données de localisation de ses utilisateurs. Cependant, l’application n’a pas précisé comment ces données étaient ensuite transmises aux courtiers en données. Les informations recueillies à des fins publicitaires sont ainsi mélangées avec d’autres sources de données et revendues.