Table of Contents
Les attaques israéliennes sur le ‘crédit Hassan’ violeraient le droit international
Selon un expert des Nations Unies cité par le Washington Post, les frappes israéliennes sur la Mise en place du crédit Hassan au Liban, qui est affiliée au Parti de Dieu, constitue une violation du droit humanitaire international.
Le point de vue de l’expert
Ban Soul, l’expert en question, a déclaré que le droit humanitaire international interdit les attaques sur les installations économiques ou financières de l’adversaire, même si celles-ci soutiennent indirectement ses activités militaires. Il a souligné que frappes sur des banques brouillent la distinction entre les objectifs civils et militaires et ne peuvent pas être considérées comme une solution légale aux défis posés par les crimes financiers.
Les répercussions des frappes israéliennes
Amnesty International a également déclaré que l’attaque par l’armée israélienne des agences de la Mise en place du crédit Hassan pourrait bien constituer une violation du droit international humanitaire et devrait être enquêtée comme une crime de guerre.
Le rôle du crédit Hassan
La mise en place du crédit Hassan est une institution financière à but non lucratif, avec plus de 30 agences à travers le Liban. Elle constitue une bouée de sauvetage économique pour de nombreux civils libanais qui en dépendent pour des prêts sans intérêt.
- Elle est la plus grande institution de microfinance au Liban, opérant sous licence du gouvernement libanais.
- De nombreux Libanais, issus de diverses confessions, se tournent vers cette institution pour financer l’éducation, les soins de santé et les petites entreprises.
- La mise en place a subi des sanctions américaines depuis 2007.
Les récents bombardements
La presse libanaise a rapporté que l’aviation israélienne a effectué plus de 10 frappes sur le sud de Beyrouth, le fief du Hezbollah, la nuit du dimanche au lundi, touchant au moins une agence de la mise en place du crédit Hassan près de l’aéroport international Rafic Hariri. D’autres frappes ont été signalées dans des agences à Baalbek, Hermel et Riyaq, à l’est du Liban.
La réaction de l’ONU
L’ONU a condamné la destruction massive d’objectifs civils suite aux frappes israéliennes sur les agences de la mise en place du crédit Hassan dans diverses régions du Liban, ce qui a entraîné des dégâts considérables.