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Les barrières de péage de l’A13 disparaissent en décembre

by Sara
France

Les barrières de péage de l’A13 vont disparaître « dans la première quinzaine de décembre », selon l’annonce d’Arnaud Quémard, directeur général du groupe concessionnaire d’autoroutes Sanef. Ce changement marquera une évolution majeure pour les automobilistes utilisant cette route qui relie Paris à Caen.

Un système de péage en flux libre

« Dans la première quinzaine de décembre, nous allons convertir l’ensemble de l’A13 au dispositif des péages en flux libre », a déclaré Arnaud Quémard. Les usagers pourront traverser les péages sans s’arrêter, en réglant leur passage soit avec un badge de télépéage, soit par carte bancaire, soit via un paiement en ligne dans les 72 heures suivant leur passage.

Bilan positif de l’A14

Le groupe Sanef a déjà mis en œuvre ce système sur l’A14 depuis le 19 juin 2024, avec des résultats jugés prometteurs. « Nous avons observé un bilan très positif, avec plus de 1,5 million d’usagers ayant emprunté l’A14 depuis le changement », a ajouté Quémard.

Les avantages du péage en flux libre

Ce nouveau système présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps : les automobilistes peuvent économiser jusqu’à une demi-heure sur leur trajet.
  • Réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, estimée à 30 000 tonnes par an.
  • Récupération d’espaces : 28 hectares, auparavant occupés par les barrières, seront rendus à la nature.

Investissement et avenir des concessions

La transformation des péages nécessite un investissement d’environ 120 millions d’euros. Alors que les concessions actuelles arrivent à échéance en 2031, Quémard a souligné l’importance de continuer à investir pour maintenir les infrastructures en bon état. « 80 % des chaussées du groupe Sanef ont été renouvelées dans les cinq dernières années », a-t-il précisé.

Perspectives pour l’avenir

Arnaud Quémard a exprimé l’espoir que le modèle de concessions soit renouvelé après 2031, tout en notant que le financement des autoroutes a toujours été assuré par des fonds privés. « Les impôts n’ont jamais financé le moindre kilomètre d’autoroutes », a-t-il rappelé.

En attendant, le changement vers le péage en flux libre devrait améliorer l’expérience des usagers et contribuer à la durabilité de l’infrastructure autoroutière française.

Arnaud Quémard, directeur général de la Sanef, lundi 18 novembre 2024.

Isabelle Raymond.

Péage En Flux Libre | Péage | A | Sanef | Autoroutes | France

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