Table of Contents
La cérémonie des « Bravos d’or » a fait ses débuts ce mercredi soir sur France 2, animée par Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi. Cette nouvelle distinction a rendu hommage à l’équipe du film « Un p’tit truc en plus », à l’écrivain Joël Dicker, à la série « HPI », ainsi qu’aux Enfoirés, parmi d’autres personnalités et œuvres plébiscitées par le public en 2024.
Un format innovant
Sans jury et sans caméras se concentrant sur les perdants, la cérémonie a opté pour un format sans polémique, consacrant les plus grands succès de l’année. « À chaque fois, on s’est référés à des institutions qui disent précisément qui a rencontré le plus de succès », a souligné Nagui, mettant en avant l’importance du vote populaire.
Les lauréats du cinéma
Dans le domaine du cinéma, l’équipe d’« Un p’tit truc en plus », réalisée par l’humoriste Artus, a remporté le prix du meilleur film. Présentée sur la scène du théâtre Marigny, la comédie, qui aborde des thèmes comme l’autisme et la trisomie 21, a attiré plus de 10 millions de spectateurs, s’installant en tête du box-office 2024.
« C’est notre premier prix », a déclaré Artus, visiblement ému, tout en partageant la scène avec ses comédiens, dont l’un d’eux, Gad, a pris un nouveau tournant de carrière en devenant manutentionnaire à l’Élysée.
Les Enfoirés à l’honneur
Les Enfoirés ont été salués pour avoir réalisé le disque physique le plus vendu en 2024. Patrick Bruel et Ycare ont interprété en duo « Jusqu’au dernier » lors de la cérémonie. En plus de cette distinction, la troupe a remporté le prix du divertissement télé le plus regardé. La chanson « Petit Génie » de Jungeli a également été primée comme la plus écoutée sur les plateformes digitales cette année.
Distinctions dans d’autres domaines
Côté radio, l’émission « L’After Foot » sur RMC a été primée, tandis que France Inter a été désignée comme la radio la plus écoutée avec plus de 7 millions d’auditeurs. Dans le domaine de la fiction sur les plateformes, « Sous la Seine », un film de requins sur Netflix, a reçu le prix, atteignant plus de 100 millions de vues dans le monde.
Retour sur les JO de Paris
Les JO de Paris ont également trouvé leur place dans la cérémonie, avec le « Bravo d’or » décerné à Thierry Reboul et Thomas Jolly pour l’événement ayant rassemblé le plus de téléspectateurs. Jolly a également été récompensé pour sa mise en scène de « Starmania », qui a connu un grand succès au théâtre.
Palmarès 2024
- Le film: « Un p’tit truc en plus », d’Artus.
- Le disque: Les Enfoirés.
- La chanson: « Petit Génie » de Jungeli.
- Les Français les plus écoutés dans le monde: Ofenbach.
- Le concert: Shaka Ponk.
- L’émission radio: « L’After Foot » sur RMC.
- La radio: France Inter.
- Le podcast original: « Transfert ».
- La fiction sur les plateformes: « Sous la Seine », de Xavier Gens, sur Netflix.
- L’événement télévisuel: Thierry Reboul et Thomas Jolly, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
- Le divertissement télé: Les Enfoirés.
- Le roman: « Un animal sauvage », de Joël Dicker.
- La comédie musicale: « Starmania », mis en scène par Thomas Jolly.
- La fiction télé: la série « HPI » de TF 1.
- La pièce de théâtre: « Le Cercle des poètes disparus ».
- L’humoriste: Alban Ivanov.
- Le programme Web: « Kaisen » d’Inoxtag.
- La personnalité de l’année: Pierre Garnier.