Table of Contents
Les chiffres du vote anticipé suscitent des inquiétudes au sein de la campagne de Kamala Harris et des Démocrates. Lors d’une apparition sur MSNBC, Jim Messina, ancien directeur de campagne d’Obama en 2012, a exprimé des préoccupations concernant les données de vote anticipé qui montrent que les Républicains gagnent du terrain dans les États clés par rapport à 2020.
Des chiffres alarmants pour la campagne Harris
Messina a déclaré que les chiffres du vote anticipé sont « effrayants » pour la campagne de Harris. Il a souligné que les Républicains réalisent des gains significatifs dans les États contestés. « Les chiffres des votes anticipés sont un peu effrayants », a-t-il affirmé sur l’émission « Inside with Jen Psaki ». « Les Républicains n’ont pas agi comme la dernière fois. Lors de la précédente élection, Trump avait conseillé de ne pas voter en avance, ce qui avait eu un impact. » Il a ajouté que cette fois-ci, les Républicains ont un avantage dans les votes anticipés, et que cela pourrait changer la donne par rapport à 2020.
Une mobilisation solide des électeurs clés
Malgré ces inquiétudes, Messina a noté que les Démocrates se réjouissent d’un bon taux de participation parmi deux groupes démographiques cruciaux : les femmes et les jeunes électeurs. « Les électrices représentent 55 % des électeurs anticipés, et ces derniers jours, les jeunes électeurs dans ces États contestés montrent des chiffres historiques pour le vote anticipé », a-t-il déclaré.
Néanmoins, il a révélé que ces résultats ont provoqué des « appels paniqués » de la part de ses amis lorsqu’ils comparent les chiffres à ceux de 2020.
Des résultats marquants dans les États clés
Nouveau chiffres en provenance du Nevada, un État clé, révèlent des résultats historiques pour les Républicains, qui devancent les Démocrates d’environ 5 % dans le vote anticipé. Le vote anticipé a été clôturé avec 393,811 voix pour les Républicains, 344,539 pour les Démocrates, et 287,762 pour d’autres affiliations.
Un désavantage pour les Démocrates
À la fin de la semaine, les Républicains affichaient un avantage d’environ 49,000 voix par rapport aux Démocrates, un contraste frappant par rapport à 2020, où les Démocrates avaient terminé avec un avantage de 43,000 voix. des conseillers politiques et des responsables en dehors du Parti Républicain ont également exprimé leur inquiétude quant à la poussée du vote anticipé des Républicains au Nevada.
« Les Républicains nous battent à plate couture en matière de vote anticipé », a déclaré Dina Titus, députée démocrate du Nevada, lors d’un rassemblement pour Harris à North Las Vegas. « Nous ne pouvons pas laisser cela se produire. »
Les Républicains optimistes pour la Géorgie
En Géorgie, les Républicains sont confiants que les chiffres de vote anticipé records du pays favoriseront Trump. Lors de la période de vote anticipé allant du 15 octobre au 1er novembre, près de 4 millions de Géorgiens ont voté, représentant plus de la moitié des électeurs actifs de l’État. Plus de 700,000 personnes ayant voté en 2024 ne s’étaient pas présentées aux urnes en 2020.
Une situation préoccupante pour les Démocrates
Une source de la campagne Trump a rapporté que dans quatre États clés – l’Arizona, la Caroline du Nord, le Nevada et la Pennsylvanie – plus de 1,4 million d’électeurs démocrates qui avaient voté avant le jour du scrutin en 2020 ou 2022 ne se sont pas encore manifestés. Cela pourrait indiquer un potentiel problème pour le Parti Démocrate alors que l’élection approche.
Les dernières données du vote anticipé montrent que les Républicains mènent de 8 points en Arizona et de 9 points comparativement à 2020, tandis qu’ils sont légèrement en tête au Nevada.