Accueil ActualitéLes Clinton acceptent de témoigner dans l’affaire Epstein face au Congrès

Les Clinton acceptent de témoigner dans l’affaire Epstein face au Congrès

par Lea
France

Les Clinton ont finalement accepté, lundi, de témoigner sous serment devant la Commission de surveillance de la Chambre des représentants qui enquête sur Jeffrey Epstein. Ils avaient résisté pendant des mois face au républicain James Comer, à la tête de la commission, et leur décision intervient à la veille d’un vote prévu pour les poursuivre pour outrage au Congrès.

Le porte-parole de l’équipe Clinton a précisé qu’ils avaient négocié de bonne foi et qu’ils répondraient sous serment à des questions sur ce qu’ils savent; il a ajouté qu’ils souhaitaient établir un précédent applicable à tous. Les avocats des Clinton ont indiqué dans un courriel adressé à James Comer qu’ils se présenteraient à des dépôts à des dates convenues et qu’ils demandaient l’abandon des procédures d’outrage.

Ce témoignage serait sans precedent: aucun ancien président américain ne s’était présenté devant le Congrès depuis 1983, lorsque Gerald Ford a témoigné sur les célébrations du bicentenaire de la Constitution. Donald Trump, quant à lui, avait été assigné en 2022 dans une enquête sur l’assaut du Capitole mais avait tenté de bloquer la procédure.

Jusqu’au dernier moment, les Clinton avaient tenté de négocier. Dans une lettre adressée à James Comer, les avocats proposaient un entretien de quatre heures devant l’ensemble de la commission. Comer a rejeté l’offre, la qualifiant de déraisonnable et estimant que l’ancien président — considéré comme particulièrement loquace — pouvait chercher à prolonger les débats.

Les Clinton avaient été présentés comme luttant contre une procédure perçue comme politiquement motivée et risquaient jusqu’à 12 mois de prison. L’intervention de démocrates sur la commission pour soutenir les poursuites a modifié le rapport de force; neuf démocrates ont voté pour la poursuite pour outrages contre Bill Clinton, trois contre Hillary.

Bill Clinton connaissait Epstein, décédé en 2019, mais a toujours déclaré n’avoir jamais visité son île privée et avoir coupé tout contact il y a vingt ans. Selon les registres de vol, il a toutefois effectué quatre voyages internationaux sur le jet privé d’Epstein en 2002 et 2003.

Pour James Comer, ce revirement permet de recentrer l’enquête sur les liens entre Epstein et des personnalités démocrates, plutôt que sur les relations entre Donald Trump et Epstein ou sur la gestion du dossier par l’administration actuelle.

La suite de l’enquête demeure à suivre.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire