Table of Contents
En Suisse, un incident récent a mis en lumière les comportements des voyageurs dans les trains. Quatre adolescentes de 15 ans ont été contraintes de payer un supplément de 75 euros pour avoir emprunté un wagon de première classe, alors qu’elles se trouvaient dans un wagon de deuxième classe surchargé. Cet événement soulève des questions sur les comportements dérangeants des usagers, qui mériteraient davantage d’attention de la part du personnel ferroviaire.
Les différents types de voyageurs à surveiller
Plutôt que de sanctionner des actions mineures, il serait pertinent de se concentrer sur certains comportements moins respectueux des autres passagers. Voici quelques archétypes de voyageurs qui pourraient être soumis à des sanctions appropriées.
Le businessman bruyant
Souvent un homme, ce type de voyageur aime parler au téléphone durant tout le trajet en deuxième classe. Il discute de sujets d’affaires importants, souvent à voix haute, ne se souciant guère de partager des informations sensibles avec ses voisins. Ses conversations, généralement en anglais, sont souvent inaudibles à cause de leur volume.
Le gourmet odorant
Ce voyageur ne peut pas résister à l’envie de manger, souvent un plat à forte odeur, comme un döner. En soirée, il passe à des boissons alcoolisées, laissant l’odeur se répandre dans le train, ce qui peut être désagréable pour les autres passagers.
Le désinvolte
Ce type de voyageur considère le train comme son salon personnel. Il s’étend et pose ses pieds sur le siège d’à côté, négligeant le confort des autres. De plus, il n’hésite pas à se soucier de sa propre hygiène en pleine vue des autres passagers.
Le large occupant
Ce passager, souvent un homme, s’installe en écartant les jambes, prenant plus de place que nécessaire et dérangeant souvent la personne assise à ses côtés, généralement une femme, sans scrupules.
Le bruiteur musical
Ce voyageur utilise des écouteurs de mauvaise qualité ou, pire, diffuse de la musique directement depuis son téléphone portable. Que ce soit pour des vidéos ou de la musique, il ne semble pas se soucier des autres passagers qui sont forcés d’écouter des contenus sonorement envahissants.
La packeselin
Généralement une femme, elle voyage avec des sacs très volumineux qu’elle refuse de placer à ses pieds ou sur ses genoux, les laissant souvent sur le siège à côté, créant des désagréments pour les autres passagers.
Les bloqueurs de porte
Ces voyageurs, une fois à l’intérieur du train, se figent comme s’ils avaient accompli une mission, bloquant ainsi le passage pour ceux qui entrent ou sortent. Leur manque de conscience des autres peut créer des situations frustrantes dans les lieux bondés.