Table of Contents
Le gouvernement Biden souhaite que les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules de nouveaux systèmes de freinage d’urgence améliorés, capables de réduire le nombre d’accidents et de sauver des vies. Cependant, les fabricants de voitures s’y opposent. Un groupe de pression représentant les plus grands noms de l’automobile poursuit donc le gouvernement pour empêcher l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation.
La Controverse des Règles de Freinage
L’Alliance des Innovateurs de l’Automobile, qui représente des fabricants tels que Ford, General Motors, Hyundai, Toyota et Volkswagen, a déposé une plainte auprès de la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit de D.C. pour tenter d’annuler les nouvelles règles de freinage adoptées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), avant leur mise en œuvre prévue en 2029.
Les Exigences des Nouvelles Règles
Cette réglementation impose que tous les véhicules légers, y compris les voitures particulières, les SUV et les pick-ups, soient dotés de systèmes de freinage d’urgence automatique capables d’arrêter et d’éviter tout contact avec d’autres véhicules à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. Ces systèmes doivent également être capables de freiner automatiquement jusqu’à 145 km/h lorsqu’une collision avec un véhicule de tête est imminente, ainsi que jusqu’à 72 km/h lorsqu’un piéton est détecté. De plus, ils doivent pouvoir identifier les piétons aussi bien de jour que de nuit.
Réaction des Constructeurs Automobiles
Les constructeurs automobiles ont protesté lors de la proposition de cette nouvelle réglementation, soulignant que la technologie actuellement disponible ne pourrait pas satisfaire aux normes établies par la NHTSA. Le NHTSA a rejeté cette demande, affirmant qu’il est crucial de forcer l’industrie à développer et à utiliser cette technologie pour répondre aux nouvelles exigences.
Efficacité des Systèmes de Freinage Automatique
Les systèmes de freinage d’urgence automatique se sont révélés très efficaces pour réduire les accidents. Une étude de AAA a démontré que les modèles de 2024 dotés de la version actuelle de cette fonctionnalité de sécurité ont pu éviter 100 % des collisions frontales lorsqu’ils ont été testés à des vitesses allant jusqu’à 56 km/h. Les données de la NHTSA suggèrent que l’augmentation des exigences de freinage automatique à 100 km/h pourrait sauver 360 vies par an et prévenir plus de 24 000 blessures.
Un Paradoxe dans l’Industrie Automobile
Fait intéressant, le même groupe de pression qui affirme ne pas pouvoir atteindre la technologie nécessaire pour des freins automatiques à des vitesses plus élevées a également plaidé pour des réglementations plus flexibles permettant le déploiement de véhicules autonomes sur les routes américaines. Cela soulève des questions sur les priorités de l’innovation face à la sécurité.