Home Actualité Les contentieux mémoriels entre le Japon et la Corée du Sud : enjeux et tensions

Les contentieux mémoriels entre le Japon et la Corée du Sud : enjeux et tensions

by Sara
Les contentieux mémoriels entre le Japon et la Corée du Sud : enjeux et tensions
France

Les contentieux mémoriels continuent d’affecter les relations entre la Corée du Sud et le Japon, des relations qui ont été récemment renforcées pour faire face aux tensions régionales. Le 8 juillet, la présidence sud-coréenne a exprimé ses « regrets » après un revers à l’Unesco, où le 47e Comité du Patrimoine mondial a refusé d’évaluer officiellement l’attitude de Tokyo. Ce dernier est accusé de ne pas avoir respecté son engagement de reconnaître explicitement le travail forcé des Coréens durant la colonisation de la péninsule de 1910 à 1945 sur ses sites industriels classés au Patrimoine mondial.

Engagement non respecté

En 2015, le Japon avait pris l’engagement de reconnaître ces faits lors des discussions sur l’inscription de 23 sites industriels, parmi lesquels figure l’île d’Hashima, située près de Nagasaki. Également connue sous le nom de « Gunkan-jima » (« l’île navire de guerre »), cette île a abrité une mine où des milliers de Coréens ont été contraints de travailler dans des conditions extrêmement difficiles.

L’île de Hashima, communément appelée « Gunkan-jima » (« l’île navire de guerre »), est visible au large de Nagasaki

Critiques de l’information présentée

Au lieu de fournir des détails sur l’histoire de l’île, le Japon a établi un centre d’information sur le patrimoine industriel à Tokyo. Ha Wie-young, représentant de la délégation sud-coréenne à l’Unesco, a déclaré que ce centre ne reflète pas les expériences des Coréens, qui ont été amenés de force et ont travaillé dans des conditions inhumaines dans les années 1940. Il a souligné que cette omission contribue à réduire au silence des réalités que les récits officiels ont trop souvent tendance à ignorer.

Contentieux Mémoriels | Japon | Corée Du Sud | Hashima | Unesco | Contentieux | Patrimoine Mondial | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés