Home Actualité Les déclarations controversées de Trump sur Gaza sème le trouble

Les déclarations controversées de Trump sur Gaza sème le trouble

by Sara
Les déclarations controversées de Trump sur Gaza sème le trouble
États-Unis, Palestine

Les déclarations controversées de Trump sur Gaza sème le trouble

Les propos du président américain Donald Trump concernant le déplacement des habitants de la bande de Gaza continuent de susciter l’attention de nombreux médias à l’échelle mondiale. Des analystes et des écrivains qualifient ces déclarations de controversées.

Un plan de déplacement rejeté

Depuis le 25 janvier, Trump promeut un plan visant à relocaliser les Palestiniens de Gaza vers des pays voisins comme la Jordanie et l’Égypte, une initiative qui a été fermement rejetée par ces deux nations.

Réactions des experts

Le quotidien « Washington Post » a rapporté que certains experts en affaires du Moyen-Orient peinent à comprendre la stratégie de Trump, qui a promis de prendre le contrôle de Gaza. Ils notent que cette proposition est « émotionnellement et politiquement chargée », car les habitants de Gaza ne souhaitent pas abandonner leurs terres, et tout déplacement forcé pourrait être considéré comme un acte de nettoyage ethnique.

Une ligne rouge pour les pays voisins

Dans une déclaration rapportée par le « Financial Times », Michael Wahid Hanna, directeur du programme des États-Unis à l’International Crisis Group, a souligné que « déplacer les habitants de Gaza est une ligne rouge pour l’Égypte et la Jordanie ». Il a ajouté que la mise en œuvre de ce plan pourrait être exploitée par les mouvements d’opposition dans la région contre les gouvernements en place.

Critiques de la stratégie de Trump

L’ancien procureur général fédéral de New York, James Zirin, a publié un article sur le site « The Hill », dans lequel il déclare que « le plan de Trump pour Gaza est destructeur et contredit toutes ses assertions sur la volonté d’instaurer la stabilité et de normaliser les relations entre Israël et ses voisins arabes ».

Dans cet article, il est également mentionné que « la pensée de Trump n’est pas seulement hors des sentiers battus, mais carrément déraisonnable, ce qui nuit à la crédibilité des États-Unis ».

Impact sur la politique israélienne

Selon une analyse publiée par « Haaretz », le président américain a porté un coup dur au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, anéantissant ses ambitions concernant l’Iran. L’article suggère que Trump ne se précipite pas pour approuver une frappe militaire contre Téhéran, préférant plutôt une stratégie de pression maximale par le biais de sanctions pour inciter les dirigeants iraniens à revenir aux négociations et accepter un accord nucléaire rigoureux.

Perceptions en Israël

Enfin, un article du « Jerusalem Post », écrit par le chercheur Yisrael Medad, indique que l’idée largement répandue en Israël avant l’attaque du 7 octobre 2023 selon laquelle le mouvement islamique Hamas avait été dissuadé est erronée.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/12/%d8%b5%d8%ad%d9%81-%d8%b9%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d9%81%d9%83%d9%8a%d8%b1-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d8%a8%d8%b4%d8%a3%d9%86-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés