Home ActualitéLes Défis Palestiniens de 2025 : Un Avenir Complexe

Les Défis Palestiniens de 2025 : Un Avenir Complexe

by Sara
Palestine

Les Défis Palestiniens de 2025 : Un Avenir Complexe

Avec la fin de l’année 2024, les Palestiniens se dirigent vers 2025 avec un ensemble de dossiers complexes et chroniques qui résistent à la solution depuis des années, ainsi que d’autres dossiers nouveaux tout aussi importants, dans un climat de pessimisme quant à la possibilité de percées et d’une complexité accrue.

Les Principaux Défis Externes

Parmi les défis extérieurs se trouvent les questions du conflit à Gaza, l’annexion de la Cisjordanie et l’avenir de la solution à deux États. D’autres défis incluent la coupe des fonds palestiniens, l’arrivée d’une nouvelle administration américaine, la judaïsation de Jérusalem, les violations des droits au mosquée Al-Aqsa, ainsi que la division interne et la nécessité de réformer l’Organisation de libération de la Palestine.

Priorités Palestiniennes

Concernant l’avenir de la guerre à Gaza, le membre du comité exécutif de l’OLP, Wasil Abu Yusuf, déclare que sans le soutien et le partenariat américains, ainsi que l’incapacité de la communauté internationale à tenir ses engagements, la guerre n’aurait pas perduré. Selon lui, les priorités de la direction palestinienne, depuis le début des hostilités, sont :

  • Un arrêt immédiat de la guerre d’extermination contre le peuple palestinien.
  • Le refus de toute forme de déplacement des Palestiniens, que ce soit de Gaza, de la Cisjordanie ou de Jérusalem.
  • La protection et le sauvetage des Palestiniens confrontés à la famine et à la violence, notamment à Gaza.
  • Un processus politique pour mettre fin à l’occupation et garantir les droits du peuple à la liberté et à l’indépendance.

Quant à la possibilité d’atteindre ces objectifs en 2025, Abu Yusuf affirme : « Nous continuerons de nous accrocher à la résistance et aux droits de notre peuple ».

Futur de la Division

Concernant la fin de la division palestinienne, qui dure depuis 2007, Abu Yusuf souligne les efforts pour promouvoir l’unité nationale entre tous les segments du peuple palestinien. Il prévoit des avancées significatives en 2025, suite aux discussions tenues en Chine sur le renforcement de l’OLP et des objectifs de lutte pour un État palestinien.

Tensions Croissantes

Le commentateur politique Ahmed Abu Al-Heja voit les choses de manière pessimiste et prévoit une détérioration des conditions dans plusieurs domaines :

  • La division : elle se poursuivra, et pourrait même s’aggraver.
  • La situation financière de l’Autorité : elle restera critique, bien qu’il puisse y avoir un certain répit.
  • La solution à deux États : il est peu probable qu’Israël se retire de la Cisjordanie.

Jérusalem et Al-Aqsa

Sur les questions de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa, les prévisions sont tout aussi sombres. La politique du gouvernement israélien, en faveur de l’expulsion des Palestiniens et de l’expansion des colonies, se poursuit. Les violations des droits des Palestiniens à Jérusalem, incluant la confiscation de terres et la destruction de maisons, augmentent.

You may also like

Leave a Comment