Home ActualitéLes élections de 2024 : la montée des dénégations électorales aux USA

Les élections de 2024 : la montée des dénégations électorales aux USA

by Sara
États-Unis

Les élections de 2024 : la montée des dénégations électorales aux USA

Phoenix, Arizona – Pendant près de trois décennies, Buster Johnson a servi sans faire de vagues en tant que membre du conseil des superviseurs du comté de Mohave, une région profondément républicaine de l’ouest de l’Arizona.

Alors même que l’ancien président Donald Trump soutenait la fausse idée selon laquelle une fraude généralisée était responsable de sa défaite lors des élections de 2020, l’idée que de telles malversations aient eu lieu à Mohave semblait risible : Trump avait remporté le comté avec plus de 50 points d’avance.

La montée des dénégations électorales

Cependant, cela n’a pas empêché la montée du déni électoral dans le comté de Mohave — et dans le Parti républicain en général.

Johnson, un républicain de longue date qui a été vice-président de la branche étatique du parti, a déclaré qu’il était perplexe face à la pression soudaine d’implémenter de nouvelles mesures telles que le comptage manuel des bulletins de vote.

Cette exigence est courante parmi les dénégateurs électoraux, mais les experts affirment que cette méthode de comptage est plus sujette aux erreurs, moins efficace et plus coûteuse.

Les conséquences d’un changement de cap

Pour satisfaire les souhaits de ses électeurs, Johnson a voté en faveur d’une mesure visant à passer au comptage manuel, mais il a essayé d’expliquer aux électeurs du comté que de telles démarches n’avaient guère de sens.

« Ce genre de chose n’est jamais arrivé avant 2020 », a-t-il déclaré au sujet de la vague de nouvelles demandes de révision du système de vote.

« Nous sommes un comté républicain fort. Nous avons toujours voté rouge. »

Un bilan préoccupant

Johnson a perdu sa candidature à la réélection lors des primaires républicaines en juillet face à Sonny Borrelli, un sénateur d’État qui avait défendu les fausses allégations de Trump concernant une « manipulation » généralisée des élections en 2020.

Borrelli, cependant, a obtenu le soutien de Trump, le candidat républicain à la présidence, qui l’a crédité d’être « en première ligne dans la lutte contre les élections corrompues depuis le premier jour ».

Les répercussions politiques

Suite à la défaite de Trump en 2020, de nombreux responsables républicains et candidats à travers le pays — en particulier dans des États clés comme le Michigan, la Pennsylvanie, l’Arizona et le Nevada — ont adopté ses fausses allégations de fraude électorale rampante.

Dans plusieurs cas, des dénégateurs électoraux ont brigé des postes à l’échelle de l’État qui leur donneraient une influence considérable sur le processus électoral.

La dynamique des électeurs

Les électeurs ont également été réceptifs au déni électoral. En octobre, un sondage du Marist Institute for Public Opinion a révélé qu’une majorité d’électeurs, soit 58 %, s’inquiétait de la possibilité de fraude dans les urnes.

Ce chiffre était encore plus élevé parmi les républicains, avec environ 88 % exprimant des préoccupations concernant la fraude électorale.

Patrice, un électeur à Tucson qui a récemment déménagé en Arizona depuis la côte Est, a déclaré qu’il comprenait la nécessité d’implémenter de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des élections. Il a demandé à garder son nom de famille secret pour parler librement de ses doutes liés aux élections.

Un mouvement en pleine évolution

Cependant, adopter le récit de Trump sur les élections volées a eu des conséquences négatives pour certains candidats républicains cherchant des fonctions publiques.

Lors des élections de mi-mandat en 2022, de nombreux partisans de haut niveau du déni électoral qui avaient obtenu le soutien de Trump ont perdu leurs élections lors du scrutin général.

Un avenir incertain

Certaines observations politiques pensaient qu’après les revers de 2022, les responsables républicains pourraient s’éloigner du déni électoral par crainte d’aliéner les électeurs modérés.

Au lieu de cela, de nombreux républicains, y compris Trump, ont continué à faire pression sur les fausses allégations concernant les élections américaines et à semer le doute sur les résultats précédents.

« Ils devraient faire des bulletins papier, voter le même jour, demander une pièce d’identité et en finir avec ça », a déclaré Trump alors qu’il votait mardi, semant le doute sur le vote électronique largement utilisé.

Un impact sur la démocratie

Les experts avertissent que la propagation de fausses allégations de fraude électorale peut nuire à la confiance dans le processus démocratique global et servir de prétexte pour limiter l’accès au vote au nom de la sécurité électorale.

« Le mouvement anti-démocratique a passé les quatre dernières années à élaborer des stratégies pour saper notre système électoral », a déclaré Joanna Lydgate, PDG de States United Democracy Center, qui suit le déni électoral à travers les États-Unis, à Al Jazeera.

« Les dénégateurs électoraux essaient de jeter du sable dans les rouages de chaque étape de notre processus électoral, afin de pouvoir prétendre que des choses se sont mal passées et rejeter les résultats des élections qui ne leur plaisent pas. Mais en fin de compte, nos élections sont libres, équitables et sécurisées. »

You may also like

Leave a Comment