Table of Contents
Le 1er avril, la Maison-Blanche a annoncé que les Émirats Arabes Unis s’engageaient dans un cadre d’investissement de 1,4 trillion d’euros aux États-Unis, soulignant ainsi la robustesse des relations entre les deux pays.
Engagement d’investissement
Selon le communiqué de la Maison-Blanche, le président Donald Trump a reçu le mardi 31 mars le cheikh Tahnoun ben Zayed Al Nahyan, le conseiller à la sécurité nationale des Émirats, dans le bureau ovale. Cette rencontre a été suivie d’un dîner avec le vice-président américain Mike Pence et plusieurs membres du gouvernement.
Visite à Washington
La visite du conseiller à la sécurité nationale émirati a été effectuée sur ordre du président des Émirats, le cheikh Mohammed ben Zayed. Il était accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant des responsables de fonds souverains et des entreprises émiriennes.
Un cadre d’investissement solide
À l’issue de la réunion, les Émirats ont officiellement annoncé leur engagement dans un cadre d’investissement s’étendant sur dix ans, d’une valeur de 1,4 trillion d’euros aux États-Unis. Cet investissement massif souligne la solidité des relations entre les Émirats et les États-Unis, tout en mettant en lumière la relation étroite entre le cheikh Mohammed ben Zayed et le président Trump.
Domaines d’investissement
Selon la Maison-Blanche, ce nouveau cadre permettra d’augmenter les investissements émiratis dans l’économie américaine, en particulier dans des domaines tels que :
- Les infrastructures liées à l’intelligence artificielle
- Les semi-conducteurs
- L’énergie
- La fabrication américaine
Partenariats stratégiques
Des entreprises basées à Abou Dabi, telles que MGX, BlackRock, Microsoft et Global Infrastructure Partners, collaboreront avec NVIDIA et xAI dans le cadre d’une nouvelle « partenariat en infrastructures d’intelligence artificielle » (AIP). Ensemble, elles prévoient d’investir jusqu’à 100 milliards d’euros pour soutenir la construction de centres de données et d’infrastructures énergétiques de nouvelle génération.
Projets émiratis en Amérique
Le fonds d’investissement émirati ADQ, en partenariat avec le groupe américain Energy Capital Partners, a également lancé une initiative de 25 milliards d’euros visant à investir dans les infrastructures énergétiques et les centres de données aux États-Unis.
De plus, la société XRG, filiale de l’entreprise ADNOC, a annoncé son engagement à soutenir la production et l’exportation de gaz naturel américain en investissant dans l’installation Next Decade LNG au Texas, en plus de projets conséquents dans les secteurs du gaz, de la chimie, des infrastructures énergétiques et des solutions à faible émission de carbone.
Partenariats dans le secteur minier
Les sociétés ADQ et Orion Resource Partners ont convenu d’un partenariat de 1,2 milliard d’euros dans le secteur minier, visant à sécuriser l’approvisionnement en minéraux stratégiques.
Enfin, la société Emirates Global Aluminium prévoit d’investir dans la création de la première nouvelle fonderie d’aluminium aux États-Unis depuis 35 ans, ce qui devrait presque doubler la production d’aluminium local en Amérique.