Table of Contents
La voiture de fonction, symbole d’un certain statut social, semble en déclin. La tendance actuelle s’oriente vers le « vélotaf », contraction de « vélo » et « taf » (abréviation de « travail à faire »). En 2023, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), 500 000 personnes se rendaient à leur travail à vélo, illustrant ainsi l’engouement croissant pour cette pratique, notamment à travers l’émergence du vélo de fonction.
Un boom du vélo de fonction
« On estime à 20 000 le nombre de vélos de fonction en France », explique Arthur de Jerphanion, directeur de la marque française Tandem, fondée en 2021. « Entre 2022 et 2024, nous avons multiplié par cinq la taille de notre flotte. » La société, qui vise un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2027 (soit six fois plus qu’en 2024), équipe déjà 4 500 salariés. Début novembre, la banque ODDO BHF a commandé deux flottes de 70 vélos pour son site parisien, dans le cadre de son programme de mobilité douce.
Un intérêt croissant pour le label pro-vélo
La FUB constate un intérêt grandissant des salariés et des entreprises pour la mobilité à vélo. « Nous enregistrons entre trois et quatre fois plus d’inscriptions au label “employeur pro-vélo” qu’avant l’été 2023 », souligne Louis Duthoit, chargé de ce label pour la fédération. Actuellement, 250 sites de divers secteurs, de Strasbourg à Toulouse en passant par Grenoble, détiennent ce label. « Nous espérons doubler ce nombre d’ici la fin de l’année, et atteindre 1 000 sites d’ici fin 2025 », ajoute-t-il.
Un contexte favorable
Le développement des zones à trafic limité (ZTL) et l’ajout de 120 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables en Ile-de-France pour l’année des Jeux Olympiques contribuent à ce changement. « Le contexte est clairement favorable », estime Louis Duthoit. De plus, une incitation fiscale existe : depuis le 1er janvier 2019, les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 25 % des frais engagés pour proposer des flottes de vélos à leurs salariés. L’employeur doit couvrir au moins 70 % du loyer ou du prix d’achat. Par exemple, chez Tandem, un collaborateur peut s’équiper d’un vélo de fonction pour environ 30 euros par mois, incluant livraison, services après-vente, accessoires, formation et assurance contre le vol.
Une réponse aux enjeux écologiques
Cette initiative arrive à point nommé alors qu’une directive pousse les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 et à publier, à partir de janvier 2025, un rapport sur leur politique de transition écologique. « En évaluant notre bilan carbone, nous avons réalisé que les trajets domicile-travail, représentant 13 % des gaz à effet de serre des transports selon l’Insee, étaient un axe d’amélioration majeur pour réduire notre impact », explique Caroline d’Hérouville, coordinatrice RSE et manageuse RH chez ODDO BHF.