Table of Contents
Le grand jour est enfin arrivé. L’événement « Make America Wealthy Again » du président Trump se tiendra dans le jardin des roses à 22h00 CET ce mercredi, un moment qui sera scruté de près par les investisseurs et le monde des affaires. L’incertitude a assombri les marchés au cours du dernier mois et demi, et même si la situation semble dramatique, cette annonce pourrait apporter une certaine clarté.
‘Jour de la Libération’
De nombreux rapports ont circulé concernant ce qui sera inclus ou non dans cette annonce. Jusqu’à présent, l’administration Trump a fait savoir que les tarifs « débuteront avec tous les pays » et seront « effectifs immédiatement ». Il pourrait également y avoir une gamme de taux dépendant des barrières commerciales ou des niveaux de taxation, avec des plafonds appliqués soit à des pays spécifiques soit à des groupes de pays. En plus des nouveaux tarifs, des « droits de 25% sur les voitures non fabriquées aux États-Unis » et des « tarifs secondaires sur les nations qui achètent du pétrole brut vénézuélien » entreront en vigueur cette semaine, avec peut-être d’autres détails à venir sur ces sujets.
Réactions des entreprises
Environ la moitié des 3 000 répondants à la dernière enquête pensent que la configuration actuelle du commerce international est injuste, mais seulement un quart considère que les tarifs représentent la bonne stratégie pour rétablir l’équilibre. Sur le plan corporatif, les entreprises prévoient de réagir aux tarifs de cinq manières principales, ou une combinaison de celles-ci :
- 1. Relocalisation ou augmentation de l’activité de production aux États-Unis
- 2. Incitation des fournisseurs à réduire les prix
- 3. Augmentation des prix pour préserver les marges bénéficiaires
- 4. Absorption des tarifs avec des marges plus faibles
- 5. Lobbying pour certaines exemptions afin de limiter leur impact
Réaction du marché
Il est conseillé de surveiller les contrats à terme et l’activité de négociation après les heures d’ouverture, car l’annonce de Trump se fera après la fermeture des marchés. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lors de son dernier point de presse : « Il y a eu beaucoup de discussions sur le marché, qui était à la hausse hier. Le Président veut s’assurer que tous les Américains bénéficient, en particulier Main Street. C’est l’objectif de ces tarifs, mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, tout comme cela l’a été lors de son premier mandat, Wall Street s’en sortira très bien. »