Accueil ActualitéLes États-Unis vont se retirer de 66 organisations internationales

Les États-Unis vont se retirer de 66 organisations internationales

par Marie
États-Unis

Les États-Unis ont annoncé leur retrait de soixante‑six organisations internationales, selon des sources gouvernementales. L’administration Trump a jugé ces institutions redondantes, mal gérées, inutiles, coûteuses, inefficaces, instrumentalisées par des acteurs poursuivant des objectifs contraires aux nôtres, ou menaçant la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre nation, a indiqué le département d’État dans un communiqué. Cette décision intervient dans un contexte de crispation sur le multilatéralisme et les questions climatiques, commerciales et de droits.

Photo illustrant la diplomatie américaine et le multilatéralisme
Photo illustrant les discussions sur le multilatéralisme et le retrait américain.

Contexte et motivations

« L’administration Trump a jugé ces institutions redondantes, mal gérées, inutiles, coûteuses, inefficaces, instrumentalisées par des acteurs poursuivant des objectifs contraires aux nôtres, ou menaçant la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre nation », a indiqué le département d’État dans un communiqué.

« Cristallisation »

Ainsi, pour Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, qui s’exprimait dans un communiqué, les organisations visées promeuvent une « idéologie progressiste », dont « les campagnes pour “l’égalité de genre” et l’orthodoxie climatique ».

Le retrait des États-Unis de la CCNUCC concentre les critiques.

Réactions et implications

Pour Jean Su, avocate pour le Centre de la diversité biologique, « Nous estimons qu’il est illégal pour le président de sortir unilatéralement d’un traité qui requiert un vote des deux tiers du Sénat ».

Des observateurs notent que ce repli pourrait modifier le paysage des coopérations internationales et le rôle du multilatéralisme, notamment dans les domaines climatiques et de droits, même si les mécanismes de sortie et les engagements financiers varient selon les accords et les instances concernées. Daniel Forti, analyste des Nations unies à l’International Crisis Group, a déclaré en ces termes : « Je pense que nous assistons à la cristallisation de l’approche américaine du multilatéralisme, qui se résume à “c’est ma façon de faire ou rien”. C’est une vision très claire : celle d’une coopération internationale dictée par Washington ».

Source: https://www.lopinion.fr/international/les-etats-unis-vont-se-retirer-de-soixante-six-organisations-internationales

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire