À l’approche des élections fédérales du 23 février, de nombreux détenus des prisons du Bade-Wurtemberg sont appelés à voter. Sur un total de 6 939 prisonniers et personnes en détention préventive dans les établissements pénitentiaires de la région (données au 30 janvier 2025), 3 139 détiennent la nationalité allemande, sont majeurs et donc éligibles pour voter, comme l’a annoncé un porte-parole du ministère de la Justice à Stuttgart.
Modalités de vote des détenus
Les détenus et personnes en détention préventive qui ont le droit de vote participent généralement par correspondance, sauf si des permissions de sortie ou de vacances leur sont accordées pour voter directement dans leur circonscription. « Les enveloppes de vote ne sont pas ouvertes », a précisé le porte-parole.
En ce qui concerne le courrier, celui-ci peut être surveillé, en plus du contrôle postal ordonné par les tribunaux de détention, si cela est nécessaire pour des raisons de sécurité. « Cela signifie que chaque correspondance n’est pas soumise à un contrôle de contenu. Toutefois, un contrôle visuel est effectué sur le courrier entrant et sortant pour détecter des objets interdits, comme de l’argent liquide ou des drogues », a-t-il ajouté.
Participation des détenus aux élections
Pour garantir que les bulletins de vote soient remplis en toute confidentialité lors du vote par correspondance, des espaces sont mis à disposition dans les établissements. Les détenus peuvent également accomplir cette démarche dans leur cellule.
Il n’est pas possible d’obtenir des données fiables et statistiques sur le taux de participation des détenus lors des précédentes élections fédérales, selon le ministère de la Justice. « D’après certains retours d’établissements pénitentiaires concernant la participation des détenus aux élections par le passé, celle-ci y était plutôt faible », a déclaré le porte-parole.
Les détenus sont informés en temps utile de leur droit de vote et des conditions requises pour s’inscrire sur la liste électorale.