Home Actualité Les Houthis abattent des drones américains pour 200 millions $ au Yémen

Les Houthis abattent des drones américains pour 200 millions $ au Yémen

by Sara
Les Houthis abattent des drones américains pour 200 millions $ au Yémen
Yémen, États-Unis

Les Houthis abattent sept drones américains d’une valeur de plus de 200 millions de dollars au Yémen

Le groupe armé houthi au Yémen a détruit sept drones américains de type Reaper, évalués à plus de 200 millions de dollars, au cours des dernières semaines. Il s’agit de la perte matérielle la plus importante subie par Washington dans sa campagne contre les combattants houthis.

Ces drones ont été abattus entre le 31 mars et le 22 avril, selon des responsables de la défense. Cette série d’incidents reflète une intensification des efforts des Houthis pour cibler les appareils américains opérant dans l’espace aérien yéménite.

Une montée en puissance des capacités des Houthis

Trois drones ont été perdus rien que la semaine dernière, ce qui suggère une amélioration significative de la capacité des Houthis à atteindre des appareils américains volant à haute altitude.

Chaque drone, coûtant environ 30 millions de dollars, effectuait des missions de surveillance ou d’attaque avant de s’écraser sur terre ou en mer. Les frappes ont eu lieu aux dates suivantes : 31 mars, 3, 9, 13, 18, 19 et 22 avril, d’après l’agence Associated Press.

Victimes civiles et intensification des frappes américaines

Depuis le 15 mars, des dizaines de civils ont été tués dans les zones contrôlées par les Houthis, suite aux ordres du président américain Donald Trump d’intensifier les frappes quotidiennes contre le groupe.

Le porte-parole du Commandement central américain, Dave Eastburn, a déclaré jeudi que les forces américaines ont frappé plus de 800 cibles, détruisant des centres de commandement, des dépôts d’armes et des défenses aériennes, tout en tuant des centaines de combattants et leaders houthis. Cette affirmation reste cependant difficile à vérifier indépendamment.

Un autre responsable américain, sous couvert d’anonymat, a indiqué que les pertes des drones font l’objet d’une enquête, mais sont probablement dues à des tirs hostiles, selon l’AP.

Les Houthis ciblent les navires israéliens, américains et britanniques

Les Houthis ont principalement attaqué des navires israéliens, américains et britanniques passant par le détroit de Bab al-Mandeb. Ces actions s’inscrivent dans une protestation contre la guerre menée par Israël à Gaza.

Le groupe a déclaré que ces attaques cesseraient si Israël acceptait un cessez-le-feu permanent.

Augmentation du nombre de victimes civiles

L’administration Trump semble avoir modifié sa stratégie, passant de la destruction d’infrastructures à des frappes ciblées contre des figures clés du mouvement houthi.

Cette évolution survient alors que le nombre de victimes civiles liées à la campagne menée par les États-Unis ne cesse d’augmenter, selon Airwars, un groupe britannique de surveillance.

  • En mars, Airwars estime entre 27 et 55 le nombre de civils tués lors des frappes américaines.
  • Les chiffres d’avril sont déjà considérablement plus élevés, bien que les données complètes ne soient pas encore confirmées.

Début avril, une frappe aérienne américaine a visé le port de Ras Isa, à Hodeidah, causant la mort d’au moins 80 personnes et blessant plus de 150.

Une autre attaque lundi dernier a tué 12 personnes et blessé plus de 30 autres dans la capitale yéménite, Sanaa.

Inquiétudes croissantes à Washington

Le coût humain de cette campagne suscite de plus en plus d’inquiétudes aux États-Unis. Plusieurs sénateurs, dont Chris Van Hollen, Elizabeth Warren et Tim Kaine, ont adressé une lettre au secrétaire à la Défense, Pete Hegseth.

Ils remettent en question la volonté de l’administration de limiter les dommages collatéraux, en particulier après la publication des rapports faisant état d’un nombre élevé de victimes civiles au terminal de carburant de Ras Isa.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/25/houthi-fighters-down-200m-worth-of-us-drones-in-under-six-weeks

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés