Home Actualité Les Houthis annoncent de nouvelles attaques contre des navires israéliens

Les Houthis annoncent de nouvelles attaques contre des navires israéliens

by Sara
Les Houthis annoncent de nouvelles attaques contre des navires israéliens
Yémen, Israël, Gaza

Les Houthis annoncent de nouvelles attaques contre des navires israéliens

Les Houthis du Yémen ont annoncé qu’ils reprendront leurs attaques contre les navires israéliens après l’expiration de leur délai accordé à Israël pour permettre la reprise des livraisons d’aide à Gaza.

Interdiction de passage pour les navires israéliens

Le groupe armé a déclaré, tard mardi, qu’il « reprenait l’interdiction du passage de tous les navires israéliens » dans la mer Rouge, en raison du non-respect par Israël du délai annoncé par les Houthis vendredi.

Ils ont précisé que cette interdiction entrerait en vigueur immédiatement, ajoutant que « tout navire israélien tentant de violer cette interdiction sera ciblé dans la zone d’opérations déclarée ». Cette interdiction couvre également la mer d’Arabie, le détroit de Bab al-Mandeb et le golfe d’Aden.

Impact sur le commerce mondial

Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du pays le plus pauvre de la péninsule arabique, maintiennent une campagne ciblant cette route maritime fréquentée alors qu’Israël bombardait Gaza. Les attaques ont eu un impact sur le commerce mondial, forçant un volume significatif du trafic maritime entre l’Asie et l’Europe à contourner le canal de Suez pour prendre un chemin beaucoup plus long autour de l’Afrique.

Reprise des attaques

Le groupe avait interrompu ses attaques par drones et missiles, qui visaient des navires ayant des liens israéliens ténus lorsque le cessez-le-feu à Gaza a été déclaré en janvier. Cependant, il a menacé de reprendre ces attaques lorsque Israël a bloqué toute aide à Gaza, dévastée par la guerre, le 2 mars, espérant ainsi mettre la pression sur le Hamas pour qu’il libère les captifs restants pris lors de son attaque du 7 octobre 2023.

Conséquences des attaques

Les attaques se poursuivront tant qu’Israël n’autorisera pas les livraisons d’aide à Gaza, ont ajouté les Houthis dans leur déclaration mardi. Depuis novembre 2023, les Houthis ont lancé plus de 100 attaques ciblant des navires au large des côtes du Yémen, affirmant que leur action était en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

  • Deux navires ont été coulés, un autre saisi, et au moins quatre marins tués dans une offensive qui a perturbé le transport maritime mondial.
  • De nombreux autres marins ont été capturés.

Réactions internationales

Cette campagne a poussé les États-Unis et l’Union européenne à déployer des missions navales pour tenter de protéger la navigation dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également lancé de nombreuses frappes aériennes sur des positions houthies au Yémen.

Les analystes affirment que ces actions ont augmenté le profil des Houthis, les faisant passer d’une menace localisée à un défi direct pour les intérêts israéliens et occidentaux.

Designation par les États-Unis

Plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont désigné le mouvement houthi, connu officiellement sous le nom d’Ansar Allah, comme une « organisation terroriste étrangère ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/12/yemens-houthis-to-resume-shipping-attacks-over-gaza-aid-cutoff

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés