Table of Contents
Les Houthistes ciblent Israël et une porte-avions américaine
La milice Ansar Allah, communément connue sous le nom de Houthistes, a annoncé aujourd’hui vendredi la réalisation de quatre opérations militaires, dont trois étaient dirigées contre Israël, tandis que la quatrième visait un porte-avions américain en mer Rouge.
Déclarations du porte-parole militaire
Yahya Saree, le porte-parole militaire des Houthistes, a fait cette annonce lors d’un rassemblement populaire qui s’est tenu sur la place Al-Sab’een dans la capitale, Sanaa. « Nous avons mené une opération militaire visant des cibles cruciales de l’ennemi israélien dans la région d’Om al-Rashrash, au sud de la Palestine occupée. L’opération a été réalisée avec quatre missiles de croisière et a atteint ses objectifs avec succès, grâce à Dieu », a-t-il déclaré.
Opérations en plusieurs volets
Saree a également ajouté que les forces aériennes ont effectué deux opérations militaires. La première a ciblé des objectifs israéliens dans la région de Jaffa occupée avec trois drones, tandis que la seconde a visé un objectif vital à Ashkelon, également occupée, avec un drone, réussissant à atteindre ses objectifs avec succès.
Ciblage du porte-avions américain
Il a précisé que ces trois opérations ont coïncidé avec une quatrième opération militaire menée par les forces navales, qui a visé le porte-avions américain « Truman » au nord de la mer Rouge. Saree a indiqué que l’attaque du porte-avions a été réalisée avec plusieurs drones, marquant le septième ciblage depuis son arrivée en mer Rouge il y a environ un mois.
Préparations face à l’escalade
Le porte-parole militaire des Houthistes a affirmé qu’ils étaient prêts à toute évolution ou escalade des États-Unis et d’Israël envers le Yémen, surveillant de près la situation à Gaza. « Nous prendrons les options d’escalade appropriées si l’ennemi rompt l’accord ou intensifie ses opérations contre le peuple palestinien opprimé à Gaza. Nous ne renoncerons pas à la Palestine et à sa juste cause jusqu’à la libération de chaque pouce de son territoire et l’expulsion de l’ennemi israélien », a-t-il ajouté.
Réactions et manifestations
Cette déclaration coïncide avec des manifestations massives réalisées par les Houthistes à Sanaa, sous le slogan « Avec Gaza, fermeté et victoire ». Par ailleurs, les Houthistes ont annoncé plus tôt aujourd’hui que les États-Unis avaient mené cinq frappes aériennes ciblant la province d’Amran, au nord du Yémen, sans fournir de détails supplémentaires sur les pertes ou les dommages causés par ces attaques.
Contexte des attaques
En solidarité avec Gaza face à ce qu’ils qualifient de génocide israélien, les Houthistes ont intensifié depuis novembre 2023 leur ciblage de navires de fret israéliens ou liés à Israël dans la mer Rouge à l’aide de missiles et de drones, tout en s’attaquant aussi à des cibles en Israël.
En réponse, Washington et Londres ont commencé, depuis début 2024, à frapper des sites des Houthistes au Yémen. La milice a réagi en déclarant considérer tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires, élargissant ses attaques aux navires naviguant dans la mer d’Arabie et l’océan Indien ou dans toute autre zone accessible à ses armes.