Table of Contents
Les LEGO révolutionnent les bases lunaires
Dans un contexte de disponibilité limitée d’outils et de matériels de construction adaptés, les missions humaines et les opérations de colonisation de la lune restent tributaires des innovations et des solutions techniques que les scientifiques s’efforcent toujours d’atteindre. Les célèbres blocs de construction LEGO se positionnent parmi les dernières tendances sur lesquelles on compte pour construire des colonies humaines à la surface de ce voisin proche de la Terre.
Une avancée majeure dans l’exploration spatiale
Les scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne ont mis au point une technique spéciale pour traiter le sol lunaire et produire des cubes similaires à ceux fabriqués par la célèbre entreprise danoise, le groupe LEGO, spécialisé dans les jouets pour enfants. Leur premier modèle a été créé en utilisant des débris de météorites et en les façonnant à l’aide de l’impression 3D pour produire des cubes prévus pour l’assemblage.
Une approche novatrice et prometteuse
Les météorites utilisées, trouvées en Afrique du Nord-Ouest et âgées de 4,5 milliards d’années, ont des caractéristiques similaires à la composition du sol lunaire, rendant cette approche encore plus prometteuse. Les scientifiques ont broyé les météorites, les ont mélangées à d’autres composants tels que le poly lactide, des polyesters biodégradables, puis ont imprimé le mélange en 3D pour obtenir des briques spatiales à la texture rugueuse. Cette méthode a permis aux ingénieurs de construire divers bâtiments expérimentaux.
Le défi de la construction lunaire
Les conceptions architecturales jouent un rôle crucial dans la construction de stations et de bases sécurisées pour les astronautes en utilisant ces blocs de construction. Des normes strictes prennent en compte toutes les différences environnementales qui rendent la lune un environnement impitoyable, telles que la faible pression atmosphérique ou son absence, l’exposition directe aux rayons solaires et cosmiques sans aucun « filtre protecteur ».
Une vision vers l’avenir de l’exploration spatiale
Cette initiative pionnière vise à présenter ces produits dans certaines boutiques du groupe LEGO à travers le monde, mettant en avant l’aspect ludique et éducatif pour inciter les enfants à repousser les frontières terrestres et à nourrir leurs idées innovantes vers les confins des mondes lointains.
La magie du sol lunaire
Le sol lunaire représente l’option idéale que les scientifiques aspirent à utiliser pour construire les premières colonies humaines à la surface de la lune. Ce sol est une couche de matériaux fragmentés recouvrant la surface, composée de particules de poussière fine, de morceaux de roches émiettées et d’une variété de minéraux formés au fil de milliards d’années.
La diversité de la composition du sol lunaire
Contrairement au sol terrestre, le sol lunaire ne contient aucune matière organique et ne se forme pas par des processus biologiques ou chimiques, mais plutôt par la fragmentation mécanique des météorites et l’interaction avec les vents solaires et les particules actives provenant des rayons cosmiques.