Table of Contents
Les lunettes Meta ont récemment été mises en lumière à la suite d’une attaque à La Nouvelle-Orléans. Des experts indiquent que l’utilisation de ces lunettes par le suspect a pu lui fournir une couverture lors de la planification de son acte criminel.
Un suspect ordinaire avec des lunettes Meta
Dans une vidéo auto-enregistrée, le suspect de l’attaque à La Nouvelle-Orléans, Shamsud-Din Jabbar, semblait être un touriste ordinaire se déplaçant à vélo dans le Vieux Carré tout en portant des lunettes de soleil. Cependant, les autorités fédérales croient maintenant que cette balade à vélo n’était pas simplement récréative. Lyonel Myrthil, agent spécial du FBI à La Nouvelle-Orléans, a révélé que les lunettes portées par Jabbar étaient en réalité des lunettes intelligentes Meta Ray-Ban, équipées de caméras dans la monture, lui permettant de prendre des vidéos et des photos discrètement.
Brad Garrett, un ancien profileur du FBI, a souligné : « Tout ce qu’il fait avec les lunettes, vous pourriez le faire avec un téléphone portable, mais cela lui donne une couverture. »
Les détails de l’attaque
L’attaque, survenue dans les premières heures du Nouvel An, a fait 14 victimes et blessé de nombreuses autres. Jabbar, un ancien militaire de Houston, a été tué lors d’une fusillade avec les forces de l’ordre avant de pouvoir déclencher deux dispositifs explosifs improvisés qu’il avait placés dans des glacières dans le Vieux Carré. Selon le FBI, les explosifs n’ont pas fonctionné soit parce qu’il a été abattu avant de pouvoir les faire exploser, soit parce qu’il a utilisé un mécanisme inapproprié.
Une vidéo révélatrice
Le FBI a diffusé la vidéo de Jabbar à vélo, la présentant comme une mission de reconnaissance pour se familiariser avec la zone où il aurait prévu de commettre son acte terroriste. Jabbar a également filmé plusieurs vidéos en conduisant de Texas à La Nouvelle-Orléans, dans lesquelles il exprimait son soutien à l’État islamique, affirmant avoir été inspiré par le groupe terroriste.
Cependant, les enquêteurs n’ont pas trouvé de preuves que Jabbar ait reçu une aide d’ISIS ou de toute autre personne.
Les implications des lunettes Meta
Les lunettes Meta, qui coûtent environ 300 euros, sont conçues pour permettre aux utilisateurs de prendre des vidéos, de passer des appels, et d’interagir avec des assistants numériques tels que Siri. Garrett a noté que ces lunettes permettent à leur porteur de se fondre dans la foule, ce qui pourrait en faire un outil potentiel pour des activités malveillantes.
John Lucich, expert en informatique judiciaire, a mentionné que malgré leur utilisation potentielle par des criminels, ces lunettes peuvent également fournir aux forces de l’ordre des informations précieuses lors d’enquêtes criminelles.