Table of Contents
Les manifestations s’intensifient en Inde après le meurtre d’un médecin
Des milliers de femmes et d’hommes ont défilé dans plusieurs villes indiennes alors que les manifestations contre le viol et le meurtre d’un médecin prenaient de l’ampleur. Brandissant des bougies et des pancartes portant l’inscription « reprendre la nuit », ils ont organisé des rassemblements dans diverses villes, notamment à Kolkata dans l’est de l’Inde, où le corps de la médecin stagiaire a été retrouvé la semaine dernière. Cet événement a également déclenché des manifestations de la part de ses collègues exigeant de meilleures conditions de travail et plus de sécurité.
Suspension des services dans les hôpitaux
Plusieurs hôpitaux gouvernementaux à travers le pays ont suspendu tous les services, à l’exception des départements d’urgence, en début de semaine. Lors de ces manifestations, des médecins juniors se sont assis devant les établissements pour réclamer justice pour la victime.
Les détails du crime
La médecin de 31 ans a été retrouvée morte vendredi. Selon la police, elle avait été violée et tuée, et une personne a depuis été arrêtée en lien avec ce crime.
Réactions officielles
« En tant que société, nous devons réfléchir aux atrocités commises contre nos mères, nos filles et nos sœurs. Il y a une indignation contre cela dans le pays. Je peux ressentir cette colère », a déclaré le Premier ministre Narendra Modi jeudi, lors d’une adresse à la nation pour la fête de l’Indépendance, sans faire référence spécifiquement au cas de Kolkata.
Statistiques inquiétantes
Les crimes contre les femmes en Inde ont augmenté de 4 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon les données fournies par le Bureau national des statistiques criminelles (NCRB), publiées fin d’année dernière.