Home Actualité Les marchés asiatiques chutent après le début de la guerre commerciale

Les marchés asiatiques chutent après le début de la guerre commerciale

by Sara
Les marchés asiatiques chutent après le début de la guerre commerciale
États-Unis, Canada, Mexique, Chine

Les marchés asiatiques chutent après le début de la guerre commerciale

Les marchés boursiers asiatiques ont connu une chute importante en raison des craintes liées à une guerre commerciale mondiale, alors que les États-Unis se préparent à imposer des tarifs douaniers. Les indices ont reculé à Hong Kong, au Japon et en Corée du Sud d’environ 2 % lors de leur ouverture lundi, après que le président américain Donald Trump a confirmé l’imposition de tarifs douaniers importants sur le Canada, la Chine et le Mexique.

Réactions des marchés

Le marché de la Chine continentale était fermé pour les vacances du Nouvel An lunaire, mais sa monnaie, le yuan, a baissé de 0,4 % par rapport au dollar. Les tarifs américains, qui entreront en vigueur mardi, imposent une taxe de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada – à l’exception de l’énergie – et du Mexique, ainsi qu’un droit de 10 % sur les marchandises en provenance de Chine.

Conséquences sur les entreprises

Bien que largement anticipé, ce coup de théâtre commercial salué par Trump menace certains des plus grands fabricants mondiaux, qui devront probablement faire face à une demande en baisse de la part de la plus grande économie du monde et à un ralentissement de la croissance mondiale.

  • Les constructeurs automobiles, dont beaucoup ont des opérations au Mexique pour exporter vers les États-Unis, ont été parmi les plus touchés.
  • Toyota, le plus grand constructeur automobile mondial, et son concurrent plus petit Nissan ont chuté de plus de 5 %.
  • Kia Motors de Corée du Sud, qui possède une usine au Mexique, a connu une chute de plus de 7 %.

Les actions des entreprises technologiques taïwanaises avec des usines au Mexique ont également baissé, Foxconn perdant 8 %, Quanta environ 10 % et Inventec 8 %.

Réactions des analystes

« Je ne pense pas que les participants du marché aient pleinement saisi l’ampleur des conséquences potentielles, surtout à mesure que les réponses des pays affectés se déploient », a déclaré Tareck Horchani, responsable du courtage chez Maybank Securities à Singapour.

Impact sur les marchés américains

Les marchés américains ne seront probablement pas épargnés par cette douleur. Les contrats à terme américains ont chuté de plus de 2 % avant l’ouverture des marchés lundi matin. Les analystes ont également averti de hausses de prix domestiques probables sur les biens dans tous les domaines.

Réponses du Canada et du Mexique

Le Canada, l’un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, a annoncé ses propres tarifs sur les États-Unis, avec des taxes de 25 % sur jusqu’à 155 milliards de dollars d’importations. Le Mexique a également annoncé qu’il mettrait en œuvre des tarifs de rétorsion.

Les déclarations de Trump

Trump, qui défend les tarifs comme une protection des emplois et de l’industrie locale, a reconnu dimanche que les États-Unis pourraient ressentir une « légère douleur » à court terme, mais a déclaré sur les réseaux sociaux que « tout cela en vaudra le prix ». Il a également réaffirmé son engagement à imposer des tarifs sur l’Union européenne, qu’il blâme pour ne pas avoir importé suffisamment de produits américains, annonçant aux journalistes que les tarifs arrivent « très bientôt ».

Avertissements de l’Union européenne

Un porte-parole de la Commission européenne, aux côtés de plusieurs responsables de divers États membres, a averti ce week-end que le bloc réagirait dans le cas où les États-Unis introduiraient des tarifs.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés