Table of Contents
Les marchés asiatiques ont débuté la semaine en chute libre, fortement impactés par l’annonce de nouveaux tarifs douaniers par le président américain, Donald Trump. Les inquiétudes grandissent quant à une éventuelle récession mondiale, alors que les principaux indices boursiers enregistrent des baisses significatives.
Des pertes record sur les marchés asiatiques
Ce lundi, les marchés boursiers asiatiques ont ouvert avec des baisses dramatiques. À Tokyo et à Shanghaï, les pertes dépassaient les 6 %, reflétant une réaction immédiate aux tarifs annoncés par Trump.
À ce jour, le principal indice de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, affichait une chute de 6,48 %. En Chine continentale, les indices de Shanghaï et Shenzhen ont enregistré des baisses de 6,34 % et 8,01 %, respectivement.
Hong Kong et Taïwan particulièrement touchés
Hong Kong a subi des pertes encore plus importantes, avec l’indice Hang Seng enregistrant une chute de 10,7 % à la pause de la séance. Le Taiex, l’indice taïwanais, a également connu une baisse significative de 9,7 % durant les premières heures de cotation.
Impact sur le Sud-Est asiatique
Dans le Sud-Est asiatique, Singapour a vu son indice STI chuter de plus de 7 %. D’autres marchés comme celui de Kuala Lumpur ont également été affectés, avec une baisse de 5,58 %, et la Bourse de Manille a enregistré une diminution de 3,94 %.
En Malaisie, l’impact se faisait sentir, tout comme aux Philippines. Les marchés de Jakarta, Bangkok et Ho Chi Minh ont été fermés en raison de jours fériés.
Réaction en Corée du Sud et en Australie
En réponse aux mesures commerciales de Trump, le Kospi sud-coréen a chuté de 4,92 %. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les indices ASX200 et NZX ont également connu des baisses de plus de 3 %.