Home ActualitéLes organisations migrantes à Berlin unissent leurs forces

Les organisations migrantes à Berlin unissent leurs forces

by Sara
France

Les organisations migrantes à Berlin souhaitent renforcer leur collaboration à travers une nouvelle plateforme nommée Polyphon. Diana Henniges, fondatrice et présidente de l’association à but non lucratif Moabit hilft, qui soutient les réfugiés, a déclaré : « Nous sommes de nombreux groupes, associations et ONG, qui existent depuis longtemps avec diverses personnes et revendications. »

Une voix pour les migrants

Diana Henniges a souligné l’importance de cette initiative en affirmant : « Nous nous sommes réunis pour être la voix manquante des organisations migrantes, des personnes qui vivent au cœur de notre société mais qui sont souvent absentes des débats. » Les parents d’Henniges viennent de Hongrie, et elle a passé une partie de son enfance là-bas.

Une atmosphère inquiétante

« Nous parlons de personnes avec de lourdes désavantages sociaux et des conditions de vie précaires », a-t-elle ajouté, faisant partie du nouveau trio de porte-parole de Polyphon. « Nous ressentons également que le climat a changé, créant une peur massive parmi ceux qui soutiennent et aident les réfugiés, ce qui entrave notre travail. »

Polyphon a pour objectif d’inverser cette tendance. Un événement inaugural est prévu mercredi soir au Grünen Salon de la Volksbühne à Mitte, où des représentants de la science, de l’administration et de la société civile discuteront de la question de la migration.

Face à la montée du populisme de droite

Diana Henniges a observé : « La montée du populisme de droite n’est pas nouvelle. Nous devons lutter contre les préjugés depuis des années. Je nous vois comme un rempart. Nous devons nous préparer pour l’année prochaine, après les élections fédérales. Le risque de criminalisation des réfugiés et de durcissement des lois à leur encontre va alors augmenter. »

Un appel à la visibilité des migrants

Plus que jamais, elle estime qu’il est crucial d’accroître la sensibilisation : « Nous voulons influencer la politique, la société civile et l’opinion publique. Nous aspirons à plus de visibilité pour les migrants, car il est plus puissant de communiquer avec de nombreuses personnes sur plusieurs plateformes, y compris les réseaux sociaux. »

Henniges reste optimiste : « Je pense que nous pouvons réaliser beaucoup de choses, expliquer que nous sommes dépendants de la migration. »

Polyphon vise également à corriger les idées reçues répandues : « Nous voulons mettre en lumière la diversité de la migration. Il n’y a pas seulement des Turcs, des Syriens ou des Russes – tout comme il n’y a pas un type de migrant. Cette hétérogénéité est notre véritable atout. »

Migrants À Berlin | Migration | Berlin | Organisations | Polyphon | France

You may also like

Leave a Comment