Table of Contents
Les poissons rétrécissent à cause du changement climatique
Une nouvelle étude a révélé une diminution du poids des poissons dans l’ouest du nord de l’océan Pacifique au cours de la première décennie du XXIe siècle en raison de l’augmentation de la température de l’eau, ce qui a entraîné une diminution des approvisionnements alimentaires.
Les chercheurs de l’étude publiée le 28 février dans la revue « Fish and Fisheries » ont analysé le poids individuel et la masse totale de 13 espèces de poissons. Dans les années 80 et au début du XXIe siècle, les poissons étaient plus légers.
Les poissons sont le groupe le plus diversifié de vertébrés, fournissant des moyens de subsistance vitaux à des milliards de personnes dans le monde entier grâce à la pêche et à l’aquaculture, en plus d’être des composants essentiels des écosystèmes aquatiques.
Comment la chaleur affecte la taille des poissons?
Dans la nouvelle étude, les chercheurs indiquent que les poissons du monde entier ont rétréci en taille avec l’augmentation de la température de leurs habitats. Par exemple, la taille des espèces commerciales de poissons en mer du Nord a diminué d’environ 16% au cours des 40 années précédant 2008, tandis que la température de l’eau a augmenté d’un à deux degrés Celsius.
L’équipe de recherche prévoit que cette tendance à la contraction va aggraver considérablement les effets du changement climatique sur les écosystèmes marins.
« Shin Ichi Ito », le principal auteur de l’étude et professeur de climatologie à l’Institut de recherche sur l’atmosphère et l’océan de l’Université de Tokyo, explique que l’analyse des données de poids et de biomasse des poissons provenant de l’Agence japonaise de pêche et de l’Agence japonaise de recherche et d’éducation en pêche a révélé que, avec l’augmentation des températures, la couche supérieure des océans devient plus stratifiée. Les recherches antérieures ont montré que les particules en suspension plus grosses sont remplacées par des particules plus petites et des espèces gelatineuses moins nutritives, comme les méduses.
Les implications pour la pêche
Les techniques de pêche ciblent souvent les gros poissons, donc l’élimination de ces grands poissons de leur habitat favorise la survie des poissons qui mûrissent plus rapidement et se reproduisent à un plus jeune âge lorsqu’ils sont de taille plus petite. Les chercheurs soulignent que la pêche peut également être un facteur de dispersion lors de l’étude de l’impact des eaux chaudes sur les poissons.
En surveillant les poissons dans des conditions contrôlées en ajustant la température de l’eau et en étudiant son impact sur la taille des poissons, l’équipe a montré que les poissons deviennent effectivement plus petits dans leur corps lorsqu’ils sont maintenus dans des conditions chaudes. La recherche suggère que ceci est dû à un déséquilibre entre la quantité d’oxygène nécessaire par les poissons pour maintenir le métabolisme corporel et la quantité d’oxygène qu’ils peuvent obtenir à travers leurs branchies.
Les auteurs espèrent que les gestionnaires de la pêche et les décideurs politiques utiliseront de telles recherches pour mieux comprendre les changements qui se produisent dans les océans en ce qui concerne les poissons afin d’aider à prendre des décisions éclairées pour l’avenir. La gestion des stocks de poissons doit être adaptée compte tenu de l’impact croissant des conditions climatiques.