Table of Contents
Le conseil du parti des Verts de Pankow a demandé au député fédéral Stefan Gelbhaar de renoncer à sa candidature pour les prochaines élections fédérales. Cette demande intervient suite à des accusations de harcèlement sexuel, que Gelbhaar a qualifiées de « totalement inventées ».
Des risques liés à la campagne électorale
Le conseil du parti a déclaré qu’une campagne avec Gelbhaar, dans le contexte actuel, comportait de grands risques. « Nous avons communiqué cette évaluation à Stefan Gelbhaar et lui avons donc demandé de s’abstenir de se présenter en tant que candidat direct aux élections fédérales de 2025 », a-t-il été précisé.
Une situation difficile pour le parti
« La situation actuelle est très stressante pour le conseil du parti. La gestion de cette affaire représente un grand défi pour nos membres », a-t-il été indiqué dans le communiqué. Le conseil est d’abord engagé envers le bien-être du parti et la préservation du mandat direct des Verts.
Soutien des dirigeants du parti
Les co-présidents des Verts à Berlin, Nina Stahr et Philmon Ghirmai, ont exprimé leur soutien à la position du conseil : « En tant que direction du parti, il est de notre devoir de protéger le parti, et nous considérons également que Stefan Gelbhaar partage cette responsabilité », ont-elles déclaré. « Nous soutenons l’évaluation du conseil concernant la candidature de Stefan Gelbhaar. »
Réactions de Stefan Gelbhaar
Le politicien a pris la parole sur son site web le jour de la Saint-Sylvestre, affirmant que « les accusations sont mensongères ». Selon lui, il s’agirait d’une « action partiellement planifiée » visant à le discréditer gravement. Plusieurs femmes, témoignant anonymement ou sous serment, ont déclaré avoir été harcelées par Gelbhaar, comme l’a rapporté RBB et d’autres médias.
Prochaines étapes pour le conseil
Le conseil a déjà annoncé qu’il soumettra à nouveau la question de la candidature à un vote lors d’une nouvelle assemblée prévue mercredi 8 janvier. Lors d’une précédente assemblée en novembre, Gelbhaar avait été élu avec 98,4 % des voix en tant que candidat direct pour Pankow.
En outre, Gelbhaar avait retiré sa candidature pour un poste sur la liste régionale à la mi-décembre, en invoquant les accusations portées contre lui, sans donner plus de détails à ce moment-là.