Home Actualité Violence chez les Vikings norvégiens : une étude révélatrice

Violence chez les Vikings norvégiens : une étude révélatrice

by Saliha
Violence chez les Vikings norvégiens : une étude révélatrice

Violence chez les Vikings norvégiens : une étude révélatrice

Les Vikings ont souvent été perçus comme des guerriers sans pitié et leur réputation de violence pourrait sembler exagérée. Cependant, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Anthropological Archaeology remet en cause cette perception et suggère que les Vikings norvégiens étaient en réalité beaucoup plus violents que leurs homologues danois.

Analyse des squelettes vikings

Des chercheurs ont utilisé des méthodes provenant à la fois de l’archéologie et de la sociologie pour examiner des squelettes de Vikings, tant danois que norvégiens, afin de mieux comprendre l’ampleur de la violence dans leur société. Les résultats soulignent une réalité troublante : il serait préférable de croiser un Viking danois qu’un Viking norvégien.

Bastons régulières

Bien que les Vikings norvégiens et danois partageaient de nombreuses caractéristiques, leurs organisations sociales et leurs pratiques de résolution des conflits divergeaient fortement. L’analyse des squelettes révèle que les Norvégiens privilégiaient la violence physique plutôt que le dialogue. En effet, près d’un tiers des squelettes norvégiens présentaient des blessures cicatrisées, ce qui indique que les confrontations violentes étaient bien plus communes qu’on ne le pensait. Parmi ces squelettes, environ 40 % portaient des marques de traumatismes mortels, témoignant de l’utilisation fréquente d’armes en Norvège. En revanche, seulement 6 % des Vikings danois semblent être morts de manière violente, la majorité l’ayant été lors d’exécutions officielles.

Des armes à profusion

Une autre preuve de la prévalence de la violence chez les Vikings norvégiens est la découverte de plus de 3 000 épées datant de la fin de l’âge du fer et de l’époque viking en Norvège. Ces artefacts ont souvent été retrouvés aux côtés de squelettes dans des sépultures, tandis qu’au Danemark, seulement une dizaine d’épées de la même période ont été mises au jour.

Une société déséquilibrée

Les différences quant à la place de la violence entre les divers peuples vikings révèlent également la structure sociale de ces sociétés. Au Danemark, les chercheurs notent que la société était plus centralisée, possédant des hiérarchies sociales plus définies et une autorité centrale plus forte. Cela a permis de mieux contrôler la violence, qui s’exprimait principalement à travers des exécutions officielles plutôt qu’à travers des affrontements interpersonnels.

En contraste, la Norvège se caractérisait par une plus grande décentralisation, où la violence et les armes exerçaient une influence significative sur l’affirmation de l’identité et du statut social des Vikings norvégiens.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés