Table of Contents
Le 31 décembre, Emmanuel Macron a pris la parole à 20 heures pour sa traditionnelle allocution de la Saint-Sylvestre. Cette allocution a marqué la huitième fois que le président s’est ainsi adressé aux Français depuis son accession à l’Élysée.
Des vœux empreints de politique
Cette année, les vœux d’Emmanuel Macron ont pris une tournure très politique, avec un retour sur la dissolution. Il a déclaré : « C’était pour vous redonner la parole, pour retrouver de la clarté et éviter l’immobilisme qui menaçait. Mais la lucidité et l’humilité commandent de reconnaître qu’à cette heure, cette décision a produit plus d’instabilité que de sérénité et j’en prends toute ma part. »
Réactions de l’opposition
Cette autocritique n’a pas convaincu l’opposition. Laure Lavalette a réagi sur son compte X, qualifiant les propos de Macron de « semblant de mea culpa pour le chaos qu’il a créé. » Les Insoumis, quant à eux, ont exprimé leurs revendications, réclamant la démission du président. Jean-Luc Mélenchon a ajouté : « Tant que la parenthèse ne sera pas fermée, le courant d’air sera pénible. Il faut finir le travail… »
Image de l’allocution
Pour visionner l’intégralité du reportage, veuillez consulter la vidéo accessible ci-dessus.