Home Actualité Les voitures essence les plus économes selon l’ADAC en 2024

Les voitures essence les plus économes selon l’ADAC en 2024

by Sara
Les voitures essence les plus économes selon l'ADAC en 2024
Suisse, Allemagne

Malgré l’essor des véhicules électriques, la majorité des acheteurs continue de privilégier les voitures essence. En 2024, l’association allemande ADAC a établi un classement des voitures essence les plus économes, segment par segment, du petit citadin au break haut de gamme.

Un marché dominé par les motorisations hybrides

Les motorisations hybrides légères et complètes dominent largement les modèles les plus sobres toutes catégories confondues. Toyota, Renault et Lexus figurent en bonne place dans les dix meilleures voitures essence économes selon l’ADAC, illustrant le succès des systèmes hybrides combinant un moteur thermique à un moteur électrique. Ces technologies permettent de réduire significativement la consommation de carburant, particulièrement dans les trajets urbains où la motorisation électrique peut prendre le relais.

Face à l’inflation des coûts de la vie, notamment pour le logement, l’alimentation et les assurances, le prix du carburant reste relativement stable depuis plusieurs années. Après une chute des cours du pétrole début mai, les prix à la pompe devraient rester abordables à court terme. Cela dit, l’historique récent rappelle que les prix du carburant peuvent fluctuer fortement, notamment en raison des crises géopolitiques. Ainsi, choisir une voiture essence avec une faible consommation reste judicieux pour les acheteurs qui privilégient encore ce type de motorisation, représentant plus de 60 % des ventes en Suisse.

Les voitures essence économes dans la catégorie des citadines

Dans la catégorie des petites voitures, le duo japonais Mazda 2 et Toyota Yaris se distingue avec leurs motorisations hybrides complètes. Ces modèles associent un petit moteur essence atmosphérique à un moteur électrique, transmettant la puissance via une boîte à variation continue (CVT) aux roues avant. Cette combinaison permet des déplacements en mode électrique sur de courtes distances, très utile en milieu urbain.

Outre les modèles japonais, on trouve également dans ce segment le MG 3 hybride chinois, une nouvelle entrée dans le classement ADAC des voitures économes.

Toyota Yaris hybride
Toyota Yaris hybride, un exemple de voiture essence économe en carburant.

Top des petites voitures hybrides économes (prix convertis en euros)

  • Kia Niro 1.6 GDI Hybrid : 31 400 €, 95 kW (129 ch), consommation officielle 4,4 l/100 km, 100 g CO2/km
  • Toyota Corolla 1.8 Hybrid : 31 900 €, 103 kW (140 ch), 4,4 l/100 km, 100 g CO2/km
  • Suzuki Swace 1.8 Hybrid : non commercialisé en France, 103 kW (140 ch), 4,4 l/100 km, 100 g CO2/km
  • Hyundai Kona 1.6 GDI Hybrid : 34 300 €, 95 kW (129 ch), 4,5 l/100 km, 102 g CO2/km
  • Honda Civic 2.0 e:HEV : 36 200 €, 135 kW (184 ch), 4,7 l/100 km, 105 g CO2/km

Parmi les autres modèles sobres figurent également le Toyota C-HR, le Dacia Jogger Hybrid, la Citroën C4 Hybrid ou encore les Renault Symbioz et Arkana E-Tech Full Hybrid.

Consommations remarquables en milieu de gamme

Dans la catégorie des berlines et SUV compacts, Renault impressionne avec ses SUV Rafale et Espace, dotés d’une motorisation hybride complète de 200 chevaux, affichant des consommations sous les 5 litres aux 100 kilomètres. Le Skoda Octavia se démarque également en introduisant une hybridation légère (mild hybrid), offrant un soutien électrique au moteur essence sans possibilité de rouler uniquement en mode électrique.

Renault Espace hybride
Le Renault Espace E-Tech Full Hybrid, exemplaire en consommation de carburant dans la catégorie moyenne.
  • Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 : 39 000 €, 147 kW (200 ch), 4,6 l/100 km, 104 g CO2/km
  • Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 : 40 000 €, 147 kW (200 ch), 4,7 l/100 km, 105 g CO2/km
  • Dacia Bigster Hybrid 155 : 26 500 €, 115 kW (155 ch), 4,7 l/100 km, 105 g CO2/km
  • Skoda Octavia 1.5 TSI Mild-Hybrid : 33 300 €, 85 kW (115 ch), 5,0 l/100 km, 114 g CO2/km

Le segment compte aussi les Citroën C5 X Hybrid, Opel Grandland et Peugeot 408 Hybrid, qui affichent eux aussi des consommations inférieures à 5,3 l/100 km. Plus haut dans la gamme, des modèles comme le Toyota RAV4 2.5 Hybrid AWD-i, le Nissan X-Trail e-Power et le Lexus NX 350h affichent un rendement un peu plus élevé mais restent parmi les plus sobres de leur catégorie.

Les breaks et berlines haut de gamme les plus sobres

Dans le segment supérieur, on observe la forte présence de Lexus, la marque premium de Toyota, avec quatre modèles figurant dans le top 10. Tous s’appuient sur des systèmes hybrides complets réputés pour leur fiabilité et leur sobriété. Le Lexus ES 300h, premier du classement, propose une consommation moyenne de seulement 5,1 l/100 km. Le Skoda Superb est quant à lui proposé en France avec une version hybride légère, tandis que le VW Passat Variant offre également une motorisation hybride légère performante.

Lexus ES 300h
Le Lexus ES 300h, une référence en matière de consommation dans la catégorie haut de gamme.
  • Lexus ES 300h : 55 000 €, 160 kW (218 ch), 5,1 l/100 km, 115 g CO2/km
  • Skoda Superb 1.5 TSI Mild-Hybrid : non disponible avec ce moteur en France, 110 kW (150 ch), 5,2 l/100 km, 117 g CO2/km
  • VW Passat Variant 1.5 eTSI : 44 900 €, 110 kW (150 ch), 5,4 l/100 km, 122 g CO2/km
  • BMW 520i Limousine : 63 400 €, 153 kW (208 ch), 5,8 l/100 km, 130 g CO2/km

Plus haut dans la gamme, des modèles comme le Lexus RX 350h, les Mercedes-Benz E 200 et CLE 200 4Matic Coupé, ainsi que l’Audi A6 Avant 3.0 V6 TFSI Mild-Hybrid, affichent des consommations supérieures à 6 litres aux 100 kilomètres.

Voitures Essence Économes | Voitures Essence | Consommation Carburant | Hybridation | Toyota | Renault | Lexus | Adac | Économies Carburant | Voitures Hybrides | Famille | Suisse | Allemagne
source:https://www.blick.ch/auto/service/grosser-verbrauchs-vergleich-die-sparsamsten-benziner-aller-klassen-id20841712.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés