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Le réseau ferroviaire allemand traverse une crise majeure, selon Berthold Huber, le directeur des infrastructures de la Deutsche Bahn. Il appelle à la création d’un fonds d’investissement pour remédier à l’état déplorable des voies et des installations.
Un réseau en déliquescence
La Deutsche Bahn, avec un réseau ferroviaire s’étendant sur 34 000 kilomètres, est confrontée à un besoin urgent de rénovations. Huber décrit cette situation comme « bejammernswert » (déplorable) et souligne la nécessité d’une approche systématique pour aborder les réparations. Il compare l’état actuel du réseau à celui d’une maison en ruine, où des problèmes d’humidité et de dégradation nécessitent des travaux de grande envergure.
Un appel à l’investissement
Pour garantir des rénovations efficaces, Huber propose la mise en place d’un fonds d’investissement. Il affirme qu’il est essentiel de garantir la continuité des financements pour éviter que les projets ne soient remis en question par des changements politiques fréquents. Ce fonds pourrait être alimenté par des ressources budgétaires, des frais de péage pour l’utilisation des infrastructures, ainsi que par des capitaux privés.
Des exemples encourageants
Huber cite la réhabilitation de la Riedbahn, une ligne de 70 kilomètres entre Francfort et Mannheim, comme un modèle de réussite. Après cinq mois de travaux, cette ligne est prête à reprendre du service. Les équipes ont réussi à construire 20 % plus rapidement que par le passé et ont géré un volume de travaux quadruple. Huber insiste sur l’importance de ne pas interrompre cette dynamique positive pour appliquer les leçons apprises à d’autres projets, notamment la prochaine grande rénovation de la ligne Hambourg-Berlin.
Les enjeux futurs
Face à ces défis, Huber insiste sur la nécessité d’un engagement fort des entreprises de construction et d’un investissement dans de nouveaux outils de travail modernes. La capacité à maintenir le cap sur les projets de rénovation sera cruciale pour l’avenir du réseau ferroviaire allemand.