L’ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin libéré dimanche
L’ancien Premier ministre thaïlandais emprisonné Thaksin Shinawatra sera libéré dimanche, seulement six mois après son retour dans le pays après plus de 14 ans d’exil volontaire.
S’adressant aux journalistes samedi, le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré que la libération de Thaksin aurait lieu « le 18 » et serait traitée « conformément à l’État de droit ».
Thaksin a été libéré sous caution plus tôt cette semaine, mais il n’était pas certain jusqu’à présent qu’il serait libéré quand. Dimanche est le premier jour de son admissibilité à la libération conditionnelle.
Le ministre de la Justice Tawee Sodsong a déclaré plus tôt cette semaine que Thaksin, âgé de 74 ans, serait parmi les 930 détenus bénéficiant d’une libération anticipée.
Thaksin pourrait encore faire face à d’autres ennuis judiciaires car les procureurs publics envisagent de le poursuivre pour avoir insulté la monarchie lors d’une interview médiatique en 2015.
Le milliardaire qui a fait fortune dans le secteur des télécommunications a été condamné à huit ans de prison pour des chefs d’accusation de corruption et d’abus de pouvoir dès son retour en Thaïlande en août. Sa peine a été réduite à un an par le Roi Maha Vajiralongkorn et il a passé six mois en détention à l’hôpital en raison d’un problème de santé non divulgué.
Son retour a coïncidé avec le retour de son parti Pheu Thai au gouvernement en alliance avec des partis pro-militaires, laissant beaucoup penser qu’un accord avait été conclu pour réduire sa peine de prison.
Les rumeurs se sont intensifiées lorsqu’il a été transféré dans un hôpital de police quelques heures après sa condamnation en raison de son mauvais état de santé, et il n’est pas clair s’il a passé du temps dans une cellule de prison.
Les médias locaux ont rapporté que Thaksin souffrait de douleurs à la poitrine et d’hypertension artérielle lors de son admission à l’hôpital, et sa famille a déclaré qu’il avait subi deux opérations au cours des mois suivants.
Srettha est membre du parti Pheu Thai dirigé par la plus jeune fille de Thaksin, Paetongtarn Shinawatra. Le parti a formé un gouvernement après les élections de mai dernier, où le parti progressiste Move Forward a remporté le plus de voix mais a été empêché de prendre le pouvoir par des éléments liés à l’armée et à l’élite traditionnelle toujours puissants.
L’ancien Premier ministre est arrivé au pouvoir en 2001 sur une plateforme populiste qui a séduit les Thaïlandais ruraux depuis longtemps négligés par l’élite dirigeante du pays. Il a été réélu de manière écrasante cinq ans plus tard, mais en septembre 2006, alors que Thaksin était à New York pour prononcer un discours devant les Nations Unies, l’armée a pris le pouvoir par un coup d’État.
Avant d’être condamné pour abus de pouvoir et de partir en exil, principalement à Dubaï, Thaksin a été accusé de graves violations des droits de l’homme lors d’un conflit violent dans les provinces largement musulmanes du sud du pays et d’une « guerre contre la drogue » qui a fait des milliers de morts.