Home Actualité L’Histoire des Conflits entre l’Égypte et l’Éthiopie sur le Nil

L’Histoire des Conflits entre l’Égypte et l’Éthiopie sur le Nil

by Sara
L'Histoire des Conflits entre l'Égypte et l'Éthiopie sur le Nil

L’Histoire des Conflits entre l’Égypte et l’Éthiopie sur le Nil

La crise du Grand Barrage de la Renaissance a jeté une ombre sur les relations entre l’Égypte et l’Éthiopie, particulièrement avec l’échec répété des négociations entre les deux parties au cours de la dernière décennie. Cela a intensifié le discours politique et diplomatique entre les deux pays, surtout en considérant que 85 % des eaux du Nil proviennent des terres éthiopiennes, qui sont désormais presque complètement contrôlées par l’Éthiopie à l’approche de l’achèvement de la construction du barrage.

Le conflit autour des eaux du Nil n’est pas une crise passagère, mais a toujours préoccupé les dirigeants égyptiens, conscients de l’importance stratégique du Nil pour le développement et l’agriculture du pays. Ainsi, leurs relations avec les sources du Nil, c’est-à-dire l’Éthiopie, ont varié entre diplomatie et affrontements militaires.

Le Conflit Historiques

Les dirigeants éthiopiens ont également réalisé la richesse que leur conférait le contrôle sur les sources du Nil et ont compris qu’elles pouvaient être un instrument stratégique pour influencer la politique égyptienne et établir un vaste empire en Afrique de l’Est. En témoignent les menaces envoyées par le sultan éthiopien dans le passé, avertissant que « le Nil d’Égypte, qui est vital pour son bien-être, coule depuis mes terres. »

Cet article explore un tournant important dans l’histoire des relations égypto-éthiopiennes, marqué par le conflit sur les eaux du Nil, qui a conduit aux batailles de Gundet et de Gura, il y a environ 150 ans.

Les Conquêtes Égyptiennes au XVIIIe Siècle

Le pacha d’Égypte, Muhammad Ali, et ses héritiers ont compris l’importance géopolitique du Soudan et de l’Afrique de l’Est, en particulier des sources du Nil. Ils ont ainsi élargi les frontières égyptiennes jusqu’à des endroits stratégiques comme Suakin et Massawa, permettant à l’Égypte de contrôler l’ouest de la mer Rouge de Bab el-Mandeb au golfe de Suez.

Le khédive Ismaïl, héritier de Muhammad Ali, a décidé de s’étendre vers les sources du Nil, incluant les régions proches de l’Éthiopie et du Soudan du Sud, confiants les explorations à des étrangers au lieu de soldats égyptiens, sous l’œil avisé de la Grande-Bretagne qui avait des aspirations coloniales dans la région.

L’Expédition de Samuel Baker

Samuel Baker, un explorateur britannique, a été chargé de l’exploration des sources du Nil, remportant des succès notables, comme le nommage du plus grand lac des sources du Nil d’après la reine Victoria. Le programme d’expansion a beaucoup été influencé par les ambitions coloniales britanniques et a conduit à des tensions diplomatiques dans la région.

Les campagnes militaires menées dans les années 1870 ont finalement été entravées par l’ingérence britannique et les conflits de leadership au sein des forces égyptiennes, ce qui a entraîné des pertes humaines significatives.

Les Défaites Égyptiennes

La première bataille majeure entre les Egyptiens et les Éthiopiens a eu lieu à Gundet en 1875, où les forces éthiopiennes ont réussi à anéantir les troupes égyptiennes par des tactiques supérieures. À Gura, en 1876, la situation n’a pas changé, et une fois de plus, les Éthiopiens ont infligé de lourdes pertes aux Égyptiens, y compris la capture de soldats et de commandants importants.

Ces échecs ont empêché l’Égypte d’atteindre ses objectifs d’expansion et ont permis à l’Éthiopie de renforcer sa position dans la région.

Les Conséquences des Conflits

Les pertes étaient énormes, tant en vies humaines qu’en ressources financières, estimées à plus de 8500 soldats tués et des millions de livres en dommages. Ces échecs militaires ont exposé les vulnérabilités de l’armée égyptienne, incitant les puissances européennes à intensifier leur influence dans la région.

En 1882, ces événements ont abouti à l’intervention britannique, qui a conduit à l’occupation de l’Égypte, marquant un tournant dans l’histoire politique de la région et contribuant à une dynamique de pouvoir qui perdure encore aujourd’hui.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés