Table of Contents
Libération d’anciens prisonniers palestiniens lors d’un échange
La septième vague d’échange de prisonniers est prévue pour après-demain, samedi, et comprendra la libération d’un certain nombre de Palestiniens condamnés à des peines de réclusion à perpétuité ou à des peines de prison à vie. Certains d’entre eux ont passé plus de 20 ans dans les prisons israéliennes.
Libérations notables
Selon des informations obtenues par Al Jazeera, l’un des libérés sera Abdel Nasser Issa, un membre éminent des Kataeb al-Qassam en Cisjordanie, qui a passé plus de 32 ans en détention, dont 29 ans consécutifs. Il est condamné à la réclusion à perpétuité à deux reprises, avec 7 années supplémentaires.
Un autre prisonnier libéré sera Hamza Kalouti, arrêté en septembre 2000 après une chasse à l’homme de deux ans, pour sa participation à des « opérations de vengeance » avec le prisonnier Hassan Salameh, en réponse à l’assassinat de l’ingénieur Yahia Ayash.
Autres détenus libérés
Parmi les autres prisonniers libérés figurent le commandant d’al-Qassam, Osman Bilal, et le commandant Ragheb Aliwi, tous deux ayant des condamnations à perpétuité. Bilal a été condamné à 5 peines de réclusion à perpétuité et a passé plus de 25 ans en prison.
Le prisonnier Aamar Al-Zubain, condamné à 26 peines de réclusion à perpétuité et 25 années supplémentaires, sera également parmi les libérés. Ses condamnations sont liées à des attaques menées par les Kataeb al-Qassam à Jérusalem en 1997.
Conditions de l’échange
En outre, le prisonnier Haitham Ismail Al-Battat, arrêté lors d’un affrontement armé en janvier 2005, sera libéré. Il a été condamné à 3 peines de réclusion à perpétuité pour avoir supervisé la préparation d’attentats.
La Hamas a libéré aujourd’hui les corps de 4 prisonniers israéliens, en échange de la libération par Israël de la moitié des enfants et des femmes arrêtés dans la bande de Gaza après le 7 octobre 2023.
Échanges à venir
Après-demain, Hamas libérera également les prisonniers israéliens Hisham Al-Sayed et Vera Mangisto, arrêtés en 2014, en échange de la libération de 46 prisonniers réincarcérés parmi ceux ayant bénéficié de la « transaction Shalit », à condition qu’ils soient exilés.
Le même jour, Hamas libérera 4 Israéliens vivants en échange de 444 prisonniers de Gaza, ainsi que 48 prisonniers condamnés à perpétuité et 60 autres détenus ayant des peines élevées.
Enfin, le 1er mars 2025, Hamas libérera 4 corps de prisonniers israéliens, en échange de la libération des derniers enfants et femmes de Gaza.