Home Actualité Libération de 80 prisonniers à Jérusalem : accord Israël-Hamas

Libération de 80 prisonniers à Jérusalem : accord Israël-Hamas

by Sara
Libération de 80 prisonniers à Jérusalem : accord Israël-Hamas
Palestine, Israël

Libération de 80 prisonniers à Jérusalem : accord Israël-Hamas

Avec l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement de résistance islamique Hamas, plus de 80 prisonniers de Jérusalem vont retrouver leur famille après des mois, voire des années, d’incarcération. Cette libération fait partie de la première phase d’un accord qui s’étendra sur 42 jours.

Détails de la libération

Amjad Abu Asab, le président du Comité des familles des prisonniers de Jérusalem, a déclaré que 9 femmes et 8 mineurs, en plus de 31 prisonniers de Jérusalem, seront libérés et retourneront chez eux. Parmi les prisonniers qui seront exilés hors de Jérusalem, 26 sont des détenus condamnés à des peines de réclusion à perpétuité, à l’exception d’Abd Duwyat, condamné à 18 ans de prison, originaire du quartier de Sur Baher, au sud de Jérusalem.

Prisonniers précédemment libérés

Par ailleurs, 8 prisonniers qui avaient été libérés dans le cadre de l’échange de prisonniers de 2011, connu en Palestine sous le nom de « Pacte de fidélité des libres », seront également libérés à nouveau. Cependant, ces prisonniers avaient été réincarcérés par l’occupation après leur libération initiale.

Prisonniers exilés

Le président du Comité a également mentionné que les noms de certains prisonniers déjà réincarcérés sont inclus dans la liste des exilés, tels qu’Adnan Muragha, Ismail Hijazi, Samer Al-Eisawi, Nasser Abdul Rabeh, Ala Al-Bazyan, Jamal Abu Saleh, et Rajab Al-Tahan, ainsi qu’un prisonnier d’identité de la Cisjordanie originaire de Bir Nabala, au nord-ouest de Jérusalem.

Au total, 34 prisonniers seront exilés à l’étranger, bien que leurs familles ne sachent pas encore où ils seront envoyés. Les destinations probables sont la Turquie ou le Qatar. Parmi ces prisonniers, 6 détiennent une identité palestinienne, ce qui signifie qu’ils ne sont pas reconnus comme résidents (statut attribué aux Palestiniens de Jérusalem).

Exclusions de la libération

Il est important de noter que la première phase de l’accord n’inclut pas 3 prisonnières, à savoir Hadeel Mohi Al-Din de Shufat, Tasnim Awda d’Anata, et Shaden Qus de la vieille ville de Jérusalem. De plus, deux prisonniers malades, Ahmad Manasra et Ayman Al-Kurd, qui souffrent de problèmes de santé graves, ne figurent pas dans cette liste de libération.

Statistiques des prisonniers

Selon les données du Comité des familles des prisonniers, 440 prisonniers de Jérusalem sont actuellement incarcérés, parmi lesquels 12 femmes et 70 mineurs, dont 6 sont détenus dans des institutions spécialisées jusqu’à l’âge légal pour être transférés en prison. Wael Qassem, un prisonnier de Jérusalem, détient le record de la plus longue peine, avec 3515 ans, sans que son nom n’apparaisse dans la première phase de l’accord.

Accord de libération élargie

Le ministère israélien de la Justice a annoncé qu’un total de 735 prisonniers palestiniens seront libérés en échange de la première vague de détenus israéliens. Cet accord de libération s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large, qui comprend trois phases, visant à instaurer un cessez-le-feu durable et à permettre un échange supplémentaire de prisonniers.

Des efforts intenses, menés par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, ont été déployés pour parvenir à cet accord de cessez-le-feu à Gaza, où l’on estime que plus de 10 400 prisonniers palestiniens sont actuellement enfermés, dont 5150 ont été arrêtés depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza.

Contexte du conflit

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre d’extermination à Gaza, ayant causé la mort et des blessures à plus de 157 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, en plus de plus de 11 000 disparus.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés