Home ActualitéLibération de Thabet Mardaoui, prisonnier palestinien emblématique

Libération de Thabet Mardaoui, prisonnier palestinien emblématique

by Sara
Palestine

Libération de Thabet Mardaoui, prisonnier palestinien emblématique

Thabet Mardaoui, un prisonnier palestinien, est né en 1976 dans la ville d’Arraba, près de Jénine. Il a rejoint le Mouvement du Jihad Islamique dès son jeune âge et a dirigé la brigade Saras al-Quds à Jénine durant l’Intifada d’Al-Aqsa en 2000.

Mardaoui a supervisé plusieurs opérations militaires menées par ses forces et a été pourchassé par les forces d’occupation israéliennes jusqu’à son arrestation en 2002, où il a été condamné à 21 peines de réclusion à perpétuité et 40 années supplémentaires.

Thabet Mardaoui a été libéré le 25 janvier 2025 dans le cadre d’un cessation des hostilités, à condition d’être exilé en dehors de la Palestine.

Origine et enfance

Né le 21 juillet 1976 à Arraba, dans le gouvernorat de Jénine, Mardaoui a montré un esprit audacieux et obstiné dès son enfance. Marié et père d’un fils prénommé « Osama », il ne l’a vu qu’une seule fois en raison des poursuites et de son incarcération.

Éducation et formation

Mardaoui a effectué ses études dans sa ville natale et a obtenu son baccalauréat avec succès alors qu’il était encore dans les prisons israéliennes. Il s’est ensuite inscrit à l’Université ouverte de Jérusalem pour étudier l’économie, mais n’a pas pu terminer son cursus.

Engagement dans la résistance

Lors du déclenchement de l’Intifada des pierres en 1987, le courage de Mardaoui a attiré l’attention des leaders de la brigade « Faucon Noir » du Mouvement Fatah, qui l’ont intégré à leurs efforts de résistance contre l’occupation israélienne.

Il a été arrêté pour la première fois en avril 1994 pour une durée de quatre ans, période durant laquelle il a rencontré des membres du Jihad islamique et s’est consacré à ses études. Libéré en 1998, il a rejoint le Jihad islamique et a aidé à organiser le mouvement dans la Cisjordanie et le gouvernorat de Jénine.

Arrestation et incarcération

Avec l’éclatement de l’Intifada d’Al-Aqsa en 2000, Mardaoui a quitté la prison pour rejoindre les efforts d’expansion de « Saras al-Quds » en Cisjordanie. Il a été classé par l’occupant israélien parmi les « 10 personnes les plus recherchées » en raison de son rôle dans plusieurs opérations militaires.

Après plusieurs tentatives d’assassinat, il a été blessé durant la « bataille de Jénine » en 2002, où il a été arrêté le 11 avril de la même année. Mardaoui a été soumis à des interrogatoires intensifs, étant considéré comme le chef militaire de Saras al-Quds.

Après trois ans de détention, il a été condamné à 21 peines de réclusion à perpétuité et 40 ans supplémentaires pour avoir dirigé des opérations qui ont causé la mort de plusieurs Israéliens.

Impact et héritage

Malgré son incarcération, Mardaoui est devenu une figure politique et intellectuelle pour les détenus du Jihad islamique, publiant plusieurs ouvrages, dont un sur la bataille de Jénine. Il a également mémorisé le Coran en entier.

Son incarcération a été marquée par des restrictions sévères, y compris des visites familiales interdites et des problèmes de santé dus à un manque de soins médicaux. En août 2014, il a été isolé à cause d’une tentative d’évasion.

Après 22 ans en prison, il a finalement été libéré dans le cadre d’un accord de cessation des hostilités, marquant un tournant dans son combat pour la justice et les droits des Palestiniens.

You may also like

Leave a Comment